Coronavirus/Covid-19 : informations et mesures mises en place

Cette page d’information sera régulièrement mise à jour et complétée en fonction des informations disponibles

Le coronavirus est très contagieux.
Y compris lorsque les personnes infectées ne présentent que peu de symptômes.
En l’absence de traitements spécifiques et de vaccin, les experts assurent que le seul moyen efficace de lutter contre cette pandémie, c’est la distanciation sociale.
Il est donc plus que jamais important de rester chez soi !

En cette période de confinement, plus d’une quinzaine d’agents communaux à Mont-Saint-Martin restent présents chaque jour sur le terrain afin d’assurer la continuité des Services Publics (état civil, service technique, C.C.A.S, secrétariat du Maire, etc.)

Page d’information officielle du gouvernement (avec attestations de déplacement) : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

#RestezChezVous

La continuité des Services Publics…. (1/2)

La continuité des Services Publics…. (1/2)

Afin d’assurer la continuité des services publics, plus d’une quinzaine d’agents et d’élus travaillent au quotidien sur le terrain à Mont-Saint-Martin. Ainsi, chaque jour, l’équipe de direction (composée au minimum de Monsieur le Maire Serge De Carli, son 1er adjoint...

… et de la Salubrité Publique (2/2)

… et de la Salubrité Publique (2/2)

Durant le confinement, la vie des services publics à la population continue. Ainsi la société PG Nettoyage en lien avec les Services Techniques de Mont-Saint-Martin est venue assurer la propreté des voiries de la ville. Les Services Techniques de la ville remplissent...

C.C.A.S.

En cette période de confinement, le C.C.A.S. continue d’assurer un suivi auprès des personnes les plus fragiles, des personnes âgées et handicapées. Il prendra également régulièrement contact avec les personnes inscrites sur le registre des personnes isolées du plan canicule et de toute personnes connues du C.C.A.S. (les personnes souhaitant s’inscrire sur ce registre peuvent appeler au C.C.A.S). En cas de besoin ou de question, elles peuvent joindre le C.C.A.S. au 03-82-25-23-77

Le C.C.A.S. sera présent tous les matins, et disponible en relais téléphonique les après-midis.

La livraison des repas à domicile est maintenue selon le système de livraison habituel. Le C.C.A.S. de Mont-Saint-Martin a aussi mis en place une action afin d’organiser la livraison de courses au domicile des personnes âgées de plus 65 ans et/ou handicapées. Ce service fonctionne du lundi au vendredi. Livraison dans la mesure du possible dans les 48 heures (à noter que le C.C.A.S adapte régulièrement sa proposition de courses en fonction des demandes des usagers (ex : taille des boîtes de conserve….)) Numéro d’appel du C.C.A.S.  : 03-82-25-23-77.

Le Centre Communal d’Action Sociale de Mont-Saint-Martin élargit par ailleurs son offre de portage à domicile pour :
– les livraisons de pain (boulanger des Bleuets, il sera demandé aux personnes afin d’éviter les déplacements journaliers, de prendre du pain en quantité suffisante pour une semaine)
les livraisons de médicaments en provenance de la pharmacie

Consignes sanitaires

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. 

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Toutes les informations officielles : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Contacts d'urgence des service municipaux de Mont-Saint-Martin

L’Etat Civil, vous est accessible uniquement pour les déclarations de naissance et de décès sur rendez-vous au 03.82.25.23.71

Le C.C.A.S est joignable uniquement au numéro d’urgence : 03.82.25.23.77

Les Services Techniques de la ville sont joignables au 03.82.25.23.54 en journée et au 06.84.62.38.51 en dehors de ces horaires

Le Service Jeunesse est joignable au 06.72.67.68.27 (ou 06.88.40.50.14 en cas d’absence)

Le Secrétariat du Maire est joignable au 03.82.25.23.85 et/ou 03.82.25.23.87

Décisions et informations gouvernementales
 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00. Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril 2020.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles sur le site Internet du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Lieux fermés et événements annulés
  • La municipalité vous informe que tous les rendez-vous et locations prévus sont annulés
  • Par ailleurs, les services municipaux seront fermés jusqu’à nouvel ordre (mairie, bibliothèque, écoles, salle des sports, CCAS, Point Information Jeunesse, Espace Mohammed Rachek, RAM, centre de loisirs JP Bienaimé et Miconi, Parc Frédéric Brigidi)
  • Les marchés seront également annulés
  • La Régie de Quartier de Mont-Saint-Martin a décidé de suspendre toutes ses activités à compter du 17 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre
  • La Communauté d’agglomération de Longwy a annoncé fermer l’ensemble de ses bâtiments, à savoir établissements aquatiques, médiathèque intercommunale, Maison de la Formation et de l’Emploi et déchetterie intercommunale du Pulventeux jusqu’à nouvel ordre

Les événements annulés ou reportés sont mis à jour dans l’agenda et/ou les rubriques concernées

Service minimum d’accueil pour les enfants des personnels soignants

Un service minimum d’accueil est assuré pour les enfants des personnels soignants de la commune de Mont-Saint-Martin (étendu aux villes de la CAL)
Contact service éducation : 03.82.25.23.67

Traduction (anglais, arabe, pachto, persan, tigrinya)
Vous trouverez ci-dessous les fiches explicatives sur les mesures de confinement traduites par la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (en anglais, arabe, pachto, persan, tigrinya)
Mon quotidien en confinement (COVID19)
Me déplacer en cas de besoin (COVID19)
Taille du texte
X