LES ÉLUS ET LEURS COMMISSIONS

LES ADJOINTS MUNICIPAUX

Patrice MARINI

1èr ADJOINT

Finances, Administration, contrat de ville, citoyenneté

Claudine LECLERC

2ème ADJOINTE

Solidarités, logements, santé, CCAS, Affaires sociales, enfance

Patrick LOT

3ème ADJOINT

Urbanisme, cadre de vie, patrimoine

Antoinette DI PELINO

4ème ADJOINTE

Scolaire, périscolaire, jeunesse

Jean-Luc SACHER

5ème ADJOINT

Ressources humaines, Intercommunalité, Sport

Sylvie DA COSTA

6ème ADJOINTE

É​cologie, ressources naturelles, parcs et jardins

Harouna SOULEY ALI

7ème ADJOINT

Economie solidaire, développement économique, insertion, transfrontalier

Brigitte BESSICH

8ème ADJOINTE

Culture, Fêtes et cérémonies, droits des femmes, associations

LES DÉLÉGUÉS MUNICIPAUX

Nathalie LEROY

Tribunes libres - Oppositions

Economie et Ecologie :
La réalité derrière la politique du maire et de sa majorité

• Comment absorber efficacement l’arrivée nouvelle de 2000 à 3000 habitants en 3 ans ?
• Comment les services publics du quotidien peuvent-ils s’adapter à une telle augmentation sur un laps de temps aussi court ?
• Comment conserver une maitrise de l’espace communal quand celui-ci est vendu systématiquement aux promoteurs immobiliers ?
• Comment protéger la biodiversité et lutter efficacement contre le dérèglement climatique quand on choisit l’étalement urbain comme politique prioritaire en matière d’urbanisation ?
• Comment être encore crédible en matière d’écologie quand on fait le choix d’autoriser l’installation d’un projet immobilier sur 21 000 m2 de terres agricoles ?
À ces questions posées lors du dernier Débat d’Orientation Budgétaire, une seule réponse : « on fera ».
À Mont-Saint-Martin, le Maire et sa majorité n’ont donc ni réponse, ni vision.
Disons les choses comme elles sont : aucune ville ne peut efficacement absorber une augmentation de près de 33% de sa population en si peu de temps sans voir ses services considérablement impactés. Il faudrait recruter de nouveaux agents, agrandir voire reconstruire de nouvelles structures, réorganiser complètement l’accueil des enfants de nos écoles… Le tout dans une ville qui est incapable d’investir massivement tant elle dégage peu de capacités financières propres.
Croire que l’augmentation démographique de notre ville est la priorité des priorités est une hérésie tant l’impact sur les habitants sera important.
Rappelons la réponse du maire à ces problématiques : « on fera ».
A la hauteur des enjeux, très certainement.
Sébastien Brisson et Nathalie Leroy.

+Lors du Conseil Municipal du 03 février 2023, a été votée la cession de terrains à la Sté Delt Aménagement (23 voix « pour » et 4 « Contre » dont les nôtres) pour le projet immobilier « Gourtimont », situé rue Edmond Mignon (en direction de Piedmont).

C’est certainement un beau projet qui répond à toutes les normes écologiques en vigueur à l’heure actuelle mais c’est encore et toujours de nouvelles constructions.

On peut d’ailleurs se demander pourquoi dans le cadre de la mixité sociale, chère à notre Maire, Président du GLA et Conseiller Départemental, les immeubles Batigère qui défigurent le bas du boulevard de Metz, n’ont pas également été construits à cet endroit. Il y avait pourtant bien assez de
place pour ces 2 projets et nous aurions ainsi pu garder 2 petits espaces verts.

Certes une ville doit bouger et s’agrandir, voir croître sa population mais pas à n’importe quel prix. Bétonner Mt-St-Martin alors que la population ne le veut pas et souhaite conserver les espaces verts est un non-sens. D’autant qu’avec le réchauffement climatique, la tendance est à la création d’espaces de fraîcheur.

On ne peut pas vouloir se tourner vers l’écologie et bétonner à tout va. Comme nous le répétons régulièrement vouloir passer le cap des 10 000 habitants c’est important mais le bien vivre ensemble est bien plus important.

Créer une ville harmonieuse et verte sera l’héritage que nous laisserons aux enfants de la commune, alors réfléchissons maintenant à un avenir plus vert pour notre commune, c’est de la responsabilité de toutes et tous.

La liste notre Ville, notre avenir.