Serge DE CARLI
MAIRE DE MONT-SAINT-MARTIN
Conseiller départemental de Meurthe-et-Moselle
LES ADJOINTS MUNICIPAUX
Patrice MARINI
1èr ADJOINT
Finances, Administration, contrat de ville, citoyenneté
Claudine LECLERC
2ème ADJOINTE
Solidarités, logements, santé, CCAS, Affaires sociales, enfance
Sylvie DA COSTA
6ème ADJOINTE
Écologie, ressources naturelles, parcs et jardins
Harouna SOULEY ALI
7ème ADJOINT
Economie solidaire, développement économique, insertion, transfrontalier
Brigitte BESSICH
8ème ADJOINTE
Culture, Fêtes et cérémonies, droits des femmes, associations
LES DÉLÉGUÉS MUNICIPAUX
Corinne CRESTANI
Citoyenneté
Fatiha DOWKIW-ZAIDANE
Conseillère déléguée au sport
Mohamed EL MASSI
Insertion
Jacques FERRARI
Hygiène, sécurité, stationnement
Giovanni MORABITO
Santé
LES CONSEILLERS MUNICIPAUX
Abdelkarim ASSARRAR
Conseiller Municipal
Céline CREPAUD
Conseillère Municipale
Jessica BOURQUIN
Conseillère Municipale
Chahida BOUROUIS
Conseillère Municipale
François ANDRE
Conseiller Municipal
René DESSARD
Conseiller Municipal
Aline WIDEHEM
Conseiller Municipal
Jérôme LUPA
Conseiller Municipal
Marcello MAGLIULO
Conseiller Municipal
Christian JOURDAIN
Conseiller Municipal
Abiba BOUMEDINE
Conseillère Municipale
Sébastien BRISSON
Conseiller Municipal
Isabelle RIPANTI
Conseiller Municipal
Idir KARRA
Conseiller Municipal
Nathalie LEROY
Conseillère Municipale
Tribunes libres - Oppositions
« L’écologie, ça ne remplit pas une assiette »
C’est bien connu, la nourriture ne vient pas de la terre ! Alors pourquoi s’entêter à la préserver ? Sans doute que pour remplir nos assiettes, il suffit de penser très fort à ce qu’on veut manger. Avons-nous déjà essayé ? Manifestement, pour cette élue de la majorité à qui l’on doit ces propos, comme pour le Maire d’ailleurs, faire de l’écologie c’est prendre les choses avec beaucoup de légèreté. Et il en faut !
Parce que pour eux, Mont-Saint-Martin est une ville verte ! Vert, on peut l’être face à leur bilan en matière de plantation d’arbre (parler de reboisement serait vous mentir). 70 arbres en 4 ans. Un sacré bilan. Oui mais vous comprenez, le futur lotissement Gourtimont « a pour priorité la protection de la biodiversité ». Parole de l’adjointe en charge de l’écologie, reprise avec gaieté de coeur par le Maire. Parce que, encore ici, c’est bien connu, poser une dalle de béton sur une terre agricole pour construire dessus est bien le meilleur moyen de protéger la biodiversité.
Reconnaissons à ces élus un certain humour. Un peu décalé quand même. Surtout quand on sait l’impact qu’a déjà la crise climatique sur toutes et tous. Pour rappel, c’est bien l’agriculture qui subit de plein fouet cette crise, et ce sont bien les consommateurs qui sont perdants avec comme conséquence une hausse des prix de l’alimentaire. Difficile de bien manger dans ce contexte… Mais rassurez-vous, « l’écologie, ça ne remplit par une assiette ».
Alors, simple méconnaissance ? Fainéantise intellectuelle ? Ou inaction irresponsable ? Ici dans notre ville, c’est peut-être bien un peu les trois…
Sébastien Brisson et Nathalie Leroy
Comme la lutte contre le réchauffement climatique est devenue un enjeu planétaire, notre maire, président du GLA a fait voter une forte augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères sans étudier les propositions de l’opposition.
Comme la France manque cruellement d’habitations, notre maire pense y remédier en vendant tous les espaces verts de la commune à des promoteurs privés ou des bailleurs sociaux.
Comme la sécurité est une des priorités de notre maire, il sera prochainement installé une caméra aux feux en bas du boulevard de Metz.
Certes, à cet endroit mais c’est également le cas dans toute la ville les problèmes liés au non-respect du code de la route ne cessent de prendre de l’ampleur. Cela fait des années qu’ils existent alors pourquoi maintenant si ce n’est parce que Batigère qui co-finance cette caméra vient de s’installer à cet endroit.
Pourtant en 1986, la municipalité en place avait commandé une étude sur le devenir de notre commune et plus particulièrement du val après la fin de la sidérurgie. Dans cette étude, on parlait entre autres espaces verts, jardins partagés pour « rattacher » ce quartier au reste de la commune. Or actuellement les seuls arbres qui poussent sont en béton.
Pourtant, il existe en France des communes de même importance que notre ville qui privilégient le bien vivre ensemble et se tournent réellement vers l’écologie. Notre maire qui a assisté à un colloque sur les villes vertes, devrait s’en inspirer.
Le groupe Notre Ville Notre Avenir