SERVICE JEUNESSE

Actualités jeunesse

Centres de loisirs, des vacances rafraîchissantes

Depuis le début des vacances d‘été, le centre de loisirs de la commune a ouvert ses portes et accueille plus d’une centaine enfants qui profitent au mieux des activités proposées par les équipes pédagogiques. Quel que soit l‘endroit choisi, à  l‘espace Miconi pour les...

Des ateliers pour les jeunes

IL est de tradition, que la municipalité propose des ateliers citoyens pendant les vacances scolaires. Deux chantiers sont en cours de réalisation. L’un concerne un travail dans le Jardin Médiéval et les abords de l’Église Romane avec l’association Cléro. L’autre...

Page 1 / 12(1)234510[12]

Horaires d’ouverture au public

  • Lundi : de 14h00 à 18h30
  • Mardi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
  • Mercredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • Jeudi : de 14h00 à 18h30
  • Vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Présentation du P.I.J. (Point Information Jeunesse)

Favoriser l’accès pour tous à l’information, aux droits, aux formations… est une volonté affirmée de la municipalité depuis plusieurs années.
Le Point Information Jeunesse est une structure spécialement dédiée aux 12-25 ans, scolarisés ou en recherche d’emploi, dans laquelle vous pourrez trouver l’information utile à votre vie quotidienne, à vos projets professionnels ou de formations.
Formations qualifiantes et diplômantes, emploi, santé, loisirs et culture, logement … un ani¬mateur qualifié vous renseignera pour vous accompa¬gner dans votre recherche de connaissances et d’auto¬nomie.
L’ouverture d’un Point Information Jeunesse à Mont-Saint-Martin repose sur la volonté de la municipalité de favoriser l’accès à l’information du plus grand nombre de jeunes.

Le Point Information Jeunesse est :
Un espace public central où convergent des informations locales, départementales, régionales, nationales et européennes, qui constituent un véritable support de la vie pratique.
Un lieu d’informations pratiques et actualisées.
Un accueil anonyme, personnalisé et entièrement gratuit.
Une première réponse à toutes les questions sur la formation, l’emploi, les métiers, la santé, le logement, la vie sociale, les loisirs, les vacances, le sport, la vie quotidienne…
Un lieu d’écoute, de dialogue, d’échanges, de propositions, et de rencontres avec des professionnels et des acteurs locaux.
Une aide technique et pédagogique pour l’élaboration ou la concrétisation d’un projet personnel.

Il s’adresse à tous les jeunes de 12 à 25 ans, scolarisés ou en recherche d’emploi, mais également pour les adultes, les parents et les professionnels.

Au Point Information Jeunesse, se trouve la documentation nationale et régionale du CIDJ, la documentation départementale du CIJ, ainsi qu’une documentation locale en libre consultation sur :

  • L’emploi : jobs d’été, petites annonces toute l’année.
  • Les formations qualifiantes et diplômantes, les métiers.
  • La santé : sexualité, alimentation, conduites à risques…
  • Les loisirs et la culture : billetterie, sortie, randonnées…
  • Les vacances : séjours linguistiques, voyages, transports…
  • Le logement : le logement des jeunes, les différents dispositifs d’aide, le logement d’urgence…
  • Un point informatique avec accès Internet, disponible pour effectuer des recherches documentaires, saisir des CV, des lettres de motivation et rédiger des rapports de stage…

Aout, 2018

Aucun événement à afficher

Taille du texte
X