Communiqué de presse – COVID-19 : Restauration scolaire perturbée

27 janvier 2022 | coronavirus, Éducation, Enfance, Informations

Mont-Saint-Martin le 27 janvier 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Madame, Monsieur,

Comme partout ailleurs, la circulation du virus, impacte la vie de la collectivité. Le taux d’incidence régional est aujourd’hui de 3 485,3 cas pour 100 000 habitants et la courbe est exponentielle, notamment à cause de la progression fulgurante du variant Omicron qui représente 96 % des cas dans la région, selon Santé Publique France. Le taux de positivité quant à lui est de 29,1 %, soit près d’un tiers des tests positifs, un niveau inédit depuis le début de la pandémie en 2020.

Depuis le mois de septembre, malgré le port du masque et le respect des gestes barrières, quasiment chaque semaine entre 1 et 5 agents sont positifs au COVID 19 . A chaque contamination et dans le respect des procédures, près d’une dizaine d’agents sont
généralement considérés comme cas contact. En fonction de leur situation ils sont soit testés et en poste, soit placés à l’isolement.

Chaque jour, les agents de la commune, les élus font preuve d’un engagement hors du commun et déploient toutes leurs forces pour maintenir et garantir la continuité du service public. Nous nous efforçons de faire preuve d’adaptabilité constante. En tant que maire, j’ai dû à de nombreuses reprises rappeler des agents en congés pour remplacer les personnels malades ou isolés.

A ce jour et comme pour l’Ecole, le secteur enfance est le plus impacté. Et dans ce contexte nous devons faire face à un double enjeu : accueillir nos jeunes usagers tout en garantissant
la sécurité. C’est pourquoi nous avons décidé de composer des équipes de renfort afin de maintenir l’accueil des élèves de Mont-Saint-Martin.

Malgré tous nos efforts, nous sommes en situation de rupture, un nombre trop important d’agents est touché par le virus y compris dans les renforts. Nous avons dû prendre la décision de limiter le nombre d’enfants accueillis en restauration pour les derniers jours avant les vacances (du 27 janvier au 4 février) en raison du nombre d’agents absents dans nos services d’encadrement.

C’est pourquoi, animés par un esprit de bienveillance et de solidarité, et comptant sur la compréhension de tous, nous appelons les parents qui le peuvent à garder autant que possible leur enfant durant la pause méridienne afin de soulager la pression sur le personnel d’encadrement et garantir ainsi l’ouverture des cantines.

Comme nous le faisons depuis le départ, nous continuerons à chercher des solutions et à mettre des moyens supplémentaires en recrutant, par exemple, des animateurs vacataires.

Nous espérons que cette période difficile indépendante de notre volonté sera la plus courte possible.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement,

Serge De Carli
Maire de Mont-Saint-Martin
Conseiller Départemental
Président du Grand Longwy

Galerie Photo

* Tous les logos, visuels, images, photos ou textes sont la propriété exclusive de la ville de Mont-Saint-Martin ils ne peuvent être utilisés sans permission. Toute adaptation ou utilisation d'extrait de ce site internet sans autorisation écrite entraîneras des sanctions adaptées.

Catégories

Archives

Taille du texte
X