Café solidaire contre la précarité étudiante

2 février 2022 | ccas, Jeunesse, marché, Solidarité

Le Service Jeunesse s’est penché sur un sujet récurrent dans notre société, d’autant plus perceptible chez le public jeune : l’individualisme. Le contexte sanitaire actuel lié à la crise de la COVID-19, les différents confinements et les couvre-feux n’ont fait qu’accentuer cette notion d’individualisme. L’échange, le partage, et la solidarité sont malheureusement mis à rude épreuve. Outre les dommages relationnels à déplorer, cette situation aggrave considérablement les inégalités sociales sur l’ensemble de notre territoire.

La situation précaire de certains étudiants à des répercussions sur leur alimentation, qui bien souvent n’est pas équilibrée. La malbouffe concerne un grand nombre d’entre eux, et provoque des effets néfastes sur leur santé. C’est pourquoi, les jeunes fréquentant les structures du service jeunesse ont dirigé leur action en faveur des étudiants qui vivent à l’année au CROUS. Une action solidaire, en partenariat avec le C.C.A.S. de la ville et l’IUT de Longwy, en adéquation avec le projet éducatif territorial et les valeurs morales et humaines que porte la ville. Un projet inscrit dans une logique de fraternité, de solidarité et d’entraide.

À compter du dimanche 6 février, les adolescents du service jeunesse installeront à chaque marché hebdomadaire (de 9h à 12h) un stand où ils récolteront des dons : pâtes, riz, soupes, gâteaux, sucre, huile, produits d’hygiène, etc. (pas de produits frais dont la chaîne du froid ne pourra être respectée). En échange, les donateurs se verront offrir une boisson chaude, café ou thé, afin de créer un moment convivial et chaleureux et tisser par la même occasion des liens sociaux au sein de la population affecté par la crise sanitaire. Ces dons seront acheminés vers l’IUT avec l’aide des services techniques de la ville, puis distribués aux étudiants.

En contrepartie, le service jeunesse prévoit des loisirs dont pourront bénéficier les jeunes relativement à leurs implications dans les actions : randonnée, laser game, escape game, jusqu’à des séjours sportifs dans le Jura pour les plus investis (plus de 50 heures de participation).

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés

Catégories

Archives

X