Une rencontre aux trois frontières
La France métropolitaine compte six tripoints internationaux. Mardi 5 novembre, c’est au point de jonction entre la France, la Belgique et le Luxembourg que trois autorités communales de ces pays se sont rencontrées dans un esprit de coopération transfrontalière.
Serge De Carli, maire de Mont-Saint-Martin, François Kinard, bourgmestre d’Aubange, et Jean-Marie Halsdorf, bourgmestre de Pétange, ont tenu une réunion symbolique pour discuter des prochaines étapes de l’amélioration et de la mise en valeur de cet espace stratégique aux trois frontières. Cet effort commun, initié en 2021, a déjà permis de créer un chemin piétonnier reliant les trois pays, offrant un accès facilité à un site qui, auparavant, était dissimulé par une végétation dense et difficilement atteignable.
La rencontre a également été l’occasion de souligner l’importance de la coopération transfrontalière pour renforcer les liens culturels, économiques et sociaux entre les communautés voisines. L’initiative a débouché non seulement sur l’amélioration de l’accès au tripoint, mais aussi sur la conception d’une œuvre artistique commune qui symbolisera l’unité et l’amitié entre les trois nations. Cette réalisation est un témoignage concret de l’engagement des trois communes à collaborer de manière durable et harmonieuse pour le bien-être de leurs habitants.
Ce projet représente un modèle de partenariat réussi et ouvre la voie à d’autres initiatives visant à promouvoir l’interaction et le partage entre les territoires frontaliers.
Galerie Photo
* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés
Partager la publication sur Facebook
[spider_facebook id= »1″]