Rencontre Intercommunale Transfrontalière

8 octobre 2021 | Culture, frontalier, Informations, Transfrontalier

Mont-Saint-Martin se trouve être au point des 3 frontières : France/Belgique/Luxembourg. Et, aussi surprenant que cela puisse paraître : les relations transfrontalières étaient jusqu’alors quasi inexistantes. Un constat partagé par les acteurs de cette Rencontre Intercommunale – Point Triple – Transfrontalier, satisfaits de cette initiative entreprise par le Maire de Mont-Saint-Martin Serge De Carli, Patrice Marini son 1er adjoint et Harouna Souley Ali, adjoint aux questions transfrontalières. Une première séance de travail unique et historique pour ces communes frontalières.

Monsieur le député et ancien Ministre Jean-Marie Halsdorf, Monsieur le Bourgmestre de Pétange Pierre Mellina et son échevin M. Romain Mertzig représentaient, avec leurs services administratifs : Pétange, Rodange et La Madeleine.

François Kinard, Bourgmestre de la ville d’Aubange, son Conseiller Communal Christian-Raoul Lambert et le personnel du service Urbanisme incarnaient Aubange-Athus pour la Belgique.

Cette réunion fut le lieu d’échanges fructueux sur des thématiques culturelles, des mobilités douces et de l’environnement, avec la participation de l’AGAPE et de son directeur Julien Schmitz, et d’Édith Colin, vice-présidente déléguée à la transition écologique et aux relations transfrontalières à l’Agglomération du Grand Longwy. Avec un premier projet commun mis en branle : l’aménagement de l’accessibilité au tripoint Belgique-France-Luxembourg (lat. 49.54657055569875, long. 5.818105561928024), avec le souhait d’y ériger une œuvre commune, en l’occurrence sous la forme d’un pont. Avec son côté pratique puisque la Chiers coule à cet endroit, mais également avec sa portée symbolique, le pont étant un passage et un raccourci ; un lien entre différents lieux géographiques, entre différents peuples, entre différentes cultures.

Décidés à se rencontrer régulièrement pour échanger et concrétiser des axes de travaux communs, la prochaine rencontre intercommunale aura lieu en mars 2022.

Galerie Photo

* Tous les logos, visuels, images, photos ou textes sont la propriété exclusive de la ville de Mont-Saint-Martin ils ne peuvent être utilisés sans permission. Toute adaptation ou utilisation d'extrait de ce site internet sans autorisation écrite entraîneras des sanctions adaptées.

Catégories

Archives

Taille du texte
X