Première pierre posée pour la Ruche Steven Da Costa

6 novembre 2024 | Association, Pole Vie Locale, Solidarité, Sports, urbanisme

C’est le chantier d’un projet ambitieux et structurant que la ville de Mont-Saint-Martin a inauguré mardi 5 novembre. Située au cœur du quartier prioritaire du Val-Saint-Martin, la friche commerciale « Ibrahim » entame sa transformation en pôle multi-services dédié à l’enfance, à la jeunesse et au sport. Aux côtés d’Hélène Geronimi, Sous-Préfète de l’arrondissement de Val de Briey, de Bruno Trombini, Conseiller Départemental de Meurthe-et-Moselle, de Laurence Malgrain, déléguée territoriale CAF et de Stéphane Gutfrind, l’architecte de ce bâtiment, Serge De Carli, Maire de la ville et le champion olympique de Karaté Steven Da Costa, dont la Ruche portera le nom, ont posé symboliquement la première pierre sur le chantier.

« L’utopie est une démarche politique ! La bonne politique sert à donner du bonheur : cette nouvelle offre de services contribue à amplifier le travail que nous menons depuis longtemps pour la population. C’est le travail et la force de conviction qui permettent de réaliser ce projet », a déclaré le Maire. Ces propos ont été confortés par la sous-préfète, qui a cité Victor Hugo : « Les utopies d’aujourd’hui sont les réalités de demain », en constatant que « au-delà du dossier administratif, c’est l’humain qui est au cœur de la politique municipale de Mont-Saint-Martin. »

La Ruche Steven Da Costa comprendra un équipement d’accueil du jeune enfant (crèche, Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), Relais Petite Enfance (RPE)), une nouvelle cantine scolaire d’une capacité d’environ 190 enfants, incluant le périscolaire et le centre de loisirs, ainsi que des espaces sportifs dédiés aux sports de combat et une mezzanine servant d’espace de détente.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et social, sans consommation foncière additionnelle, et prévoit le regroupement de services pour une meilleure gestion et une consommation énergétique réduite. Il inclut également la requalification d’un bâtiment obsolète aux normes thermiques et environnementales actuelles, ainsi que la production d’énergie renouvelable. On notera la mise en place d’un système d’infiltration des eaux pluviales pour soulager les réseaux d’assainissement et réduire la consommation énergétique, ainsi qu’une limitation de l’empreinte carbone en privilégiant la rénovation à la construction neuve. Le montant total des travaux et des équipements s’élève à près de 8 000 000 d’euros, financés à hauteur de 60 % notamment par l’État, la région, la CAF et le département de Meurthe-et-Moselle.

Ce projet de requalification de la friche commerciale représente une opportunité majeure pour Mont-Saint-Martin. Il permettra de créer un véritable pôle multi-services au cœur d’un quartier prioritaire, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable et social. Aux alentours de la Ruche, des projets tels que la résidence senior service et l’école du socle sont également prévus.

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés

Partager la publication sur Facebook
[spider_facebook id= »1″]

Catégories

Archives