Communiqué Ville

11 novembre 2024 | Communication

Aux citoyens de Mont-Saint-Martin,

C’est animés, à la fois, d’une profonde sollicitude, de bienveillance et de sentiment de solidarité que les élus de la ville de Mont-Saint-Martin s’adressent à vous.

Notre commune a, de nouveau, été secouée par des actes de violence et de vandalisme lâches et inacceptables. Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs véhicules ont été incendiés, laissant des habitants choqués et inquiets.

Sachez que nous prendrons le temps de les recevoir en Mairie afin d’échanger avec eux et de les aider autant que faire se peut.

Ces événements interviennent dans un contexte déjà marqué par des troubles importants que nous avons vécus, ensemble, l’été dernier, après d’autres épisodes malheureux et intolérables. Nous sommes fermement mobilisés, aux côtés des forces de l’ordre pour que les responsables soient identifiés et répondent de leurs actes. La lutte contre la délinquance est une priorité pour chacun d’entre nous, et elle est au cœur de notre engagement quotidien.

Nous coopérons, de manière très étroite, avec Madame le Préfet, Madame la sous-préfète, avec la Police Nationale, les associations, et tous les acteurs de terrain pour réprimer ces actes, mais aussi pour en prévenir les causes. Car nous en sommes convaincus : agir sur les racines de la délinquance est essentiel. Cela implique de combattre l’exclusion sociale, de donner des perspectives à notre jeunesse, et d’offrir un soutien aux familles.

La prévention de la délinquance est l’affaire de tous.

Parents, éducateurs, associations, citoyens, chacun de nous a un rôle à jouer pour bâtir un environnement où la violence n’a pas sa place. Bien sûr, nous revendiquons auprès de l’État une présence policière plus effective. Cependant, la répression ne saurait suffire à elle seule : elle doit s’accompagner d’un travail de fond pour renforcer le « Vivre Ensemble ».

A Mont-Saint-Martin, nous, élus continuerons à investir dans l’éducation, dans la culture, dans le sport, et dans les solidarités, convaincus que nous sommes que c’est là le chemin de la citoyenneté.

Nous continuerons à nous mobiliser, à nous battre, à construire ! Sur le plan national, départemental, intercommunal : nous serons présents pour défendre nos positions. Pour continuer à faire route ensemble, à faire grandir cette ville, pour, toujours, la doter du meilleur au service de l’ensemble de la population.

Il est hors de question qu’une minorité d’individus mette en péril les structures et les actions exceptionnelles que nous mettons en place pour vous tous. Ensemble, nous bâtirons une ville où chacun peut se projeter dans un avenir plus sûr et plus juste.

Ne cédons ni à la peur, ni à la division. Unissons nos efforts, restons solidaires, et résolus, pour que notre ville continue à grandir dans le respect et dans la bienveillance.

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés

Partager la publication sur Facebook
[spider_facebook id= »1″]

Catégories

Archives