Cérémonie de commémoration du 11 novembre
Ce lundi 11 novembre 2024, la ville de Mont-Saint-Martin a célébré l’Armistice du 11 novembre 1918. Cette journée a réuni citoyens, élus et associations au pied du Monument aux Morts et à la Paix, où une cérémonie a été organisée sous la direction de Patrick Lot, maître de cérémonie. Les élus du Conseil municipal, des porte-drapeaux, et de nombreux représentants associatifs et citoyens ont entouré les personnalités présentes.
Madame Hélène Géronimi, sous-préfète de l’arrondissement du Val de Briey, le maire de Mont-Saint-Martin, Serge De Carli, ainsi que Régine Lesueur, élue de Longlaville, et Michel Richard, président de la FNACA Mont-Saint-Martin-Longlaville, ont honoré l’événement de leur présence. D’autres figures du monde patriotique et associatif ont également pris part à cette commémoration.
Un moment particulièrement symbolique a été marqué par l’arrivée de la Flamme de la Nation, rapportée par le Conseil Municipal des Enfants. Cette flamme a été collectée par 35 lycéens de Nancy sur celle qui brille en permanence au-dessus de la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris . « Par ce geste citoyen, Noélie Manout qui sera, pendant toute la cérémonie, la gardienne de symbole de l’espérance dans l’avenir et de foi dans le destin de notre pays, témoigne de la volonté des jeunes générations d’entrer dans la communauté de citoyens dont ils seront bientôt les forces vives. » dira Patrick Lot.
Un temps fort de cette cérémonie fut également marqué par la lecture de poésies sur la Paix, interprétées par les élèves de CM2 de l’école Albert Iehlen, guidés par leur enseignante, madame Coralie Geandel, et la directrice de l’établissement, madame Zahia Azzoune.
La cérémonie s’est conclue par une minute de silence solennelle, suivie par l’interprétation de La Marseillaise par l’Harmonie municipale.
Galerie Photo
* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés