La culture italienne à Mont-Saint-Martin avec le Festival du Film Italien
Pour la troisième année consécutive, Mont-Saint-Martin a accueilli la décentralisation du Festival du Film Italien de Villerupt, événement phare célébrant la richesse du cinéma italien. Sous le thème « Travailleurs, travailleuses, et algorithmes », cette 47e édition invitait le public à réfléchir aux enjeux actuels du monde du travail, de la technologie, et aux luttes pour la dignité humaine.
Le maire, Serge De Carli, et son adjointe à la culture, Brigitte Bessich, initiateurs de cette décentralisation, ont inauguré les festivités le samedi 2 novembre à l’Espace Aimé Césaire avec un repas-karaoké animé par Feasteam. Ce moment de convivialité a permis aux festivaliers de se rassembler autour de la culture italienne et de déguster des spécialités préparées par le Comité de jumelage, l’association Speranza e Gioia, le Comité des Fêtes Joie et Distractions, et le Comité des Fêtes Vivre et Sourire.
Malgré un problème technique pour les projections, la ville de Mont-Saint-Martin s’est animée aux couleurs de l’Italie, célébrant un cinéma engagé et porteur d’espoir. A l’instar de « Comandante », finalement été projeté au cinémobile à Villerupt, qui revenait sur un épisode historique de la Seconde Guerre mondiale. Un récit historique où la conscience des lois de la mer prend le pas sur les raisons de la guerre… Le lien avec les tragédies contemporaines en mer Méditerranée, devenue une tombe pour des milliers d’individus, s’imposait naturellement. Sensible à cette cause, la ville de Mont-Saint-Martin a voté une subvention pour l’association SOS Méditerranée lors du dernier Conseil Municipal, réaffirmant ainsi son soutien à cette association humanitaire qui se fonde sur le respect de l’homme et de sa dignité, et qui porte assistance, sans aucune discrimination, à toute personne en détresse en mer…
Le festival s’est achevé lundi 4 novembre avec des séances spéciales dédiées aux scolaires : en partenariat avec Batigère, les élèves – accueillis par les adjointes au Maire Antoinette Di Pelino et Brigitte Bessich – ont pu découvrir « Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur », un film inspiré de l’histoire vraie d’Iqbal Masih, jeune militant contre le travail des enfants. Porteur de valeurs universelles, ce film humaniste reflète parfaitement l’engagement de Mont-Saint-Martin pour une culture accessible, solidaire, et tournée vers les valeurs de justice et de respect.
Galerie Photo
* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés
Partager la publication sur Facebook
[spider_facebook id= »1″]