Le sous-préfet Richard-Daniel Boisson en visite à Mont-Saint-Martin

14 juillet 2022 | Informations, Visite

Le maire de Mont-Saint-Martin, Serge De Carli, son premier adjoint, Patrice Marini et Patrick Lot, adjoint à l’urbanisme, cadre de vie et patrimoine ont accueilli Richard-Daniel Boisson, sous-préfet de l’arrondissement de Briey pour une visite guidée.

Après avoir présenté les futurs projets et les défis que connait la ville en salle du Conseil Municipal, la visite a débuté au Val à la rencontre des citoyens et commerçants des Bleuets. Le sous-préfet a ainsi pu avoir un contact direct avec les administrés et constater que si le quartier a connu de profondes mutations, les citoyens ont pu faire part d’améliorer la sécurité et la lutte contre les nuisances diverses. L’occasion également pour les élus de présenter le projet de requalification et de revitalisation du Val, composé de crèche associative, résidence pour accompagner les personnes âgées, maison médicale, salle dédié aux sports de combat, école du socle qui accueillera 500 à 600 élèves de CM1-CM2 au second degré… Ce projet doit continuer d’améliorer la vie des citoyens et contribuer au vivre ensemble.

Le cortège conduit par Elise Augé, Directrice Générale des services, Gilles Zell, Directeur des Services Techniques et de l’Urbanisme, et Matthieu Ziegler, Directeur de Cabinet, s’est ensuite rendu près de l’Hôpital du groupe SOS Santé. Les élus souhaitaient y évoquer le projet de maisons des internes pour laquelle les élus se sont battus et qui doit permettre de rendre plus attractif le territoire pour les soignants. Par ailleurs, les élus ont redit au Sous-Préfet leur vigilance concernant les services d’urgence de l’hôpital et pour lesquelles la ville et l’agglomération ont adopté une motion.

La visite s’est poursuivie sur le site du Pieuré et de l’Eglise Romane, afin que le sous-préfet se saisisse, en ce lieu dominant la ville, de la situation géographique de Mont-Saint-Martin et puisse en apprécier le patrimoine millénaire qui nécessite une mobilisation des partenaires de l’Etat.

L’après-midi s’est achevée à l’Espace Aimé Césaire au sein du Parc Municipal Frédéric Brigidi. Après avoir bénéficié du panorama de la ville lors des différents trajets, les questions de Dotation Politique de la Ville, de Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville, ou encore des gens du voyage ont été clairement abordés. Enfin, Serge de Carli a rappelé l’importance d’un juste partage de la fiscalité avec le Luxembourg au Préfet qui connait parfaitement ce dispositif appliqué dans le département de sa précédente affectation. Des échanges francs et sincères qui n’ont pas laissé insensible l’édile de l’Etat, qui découvrait en vidéo de présentation les projets architecturaux de la ville. Le Maire a offert à M. Richard-Daniel Boisson des livres, tasses et émaux à l’effigie de la ville.

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés