Des bulles aux bobines : la culture en action
Lors de la première semaine des vacances de printemps, deux événements culturels ont été portés par l’adjointe à la culture Brigitte Bessich.
En début de semaine, la Médiathèque Louis Aragon a accueilli Greg Tessier, scénariste de la bande dessinée Mistinguette, dans le cadre d’un partenariat avec la Médiathèque Départementale de Meurthe-et-Moselle, porteuse de l’événement via le Contrat Départemental Lecture. Les enfants de 8 à 12 ans ont pu participer à des ateliers durant lesquels ils ont inventé leurs propres histoires autour de Mistinguette et de son célèbre chat, Cartoon. Objectif : créer un strip en trois cases, comme de vrais auteurs de BD ! Les œuvres réalisées sont actuellement exposées à la médiathèque, pour le plus grand plaisir des familles.
La seconde moitié de la semaine a laissé place à deux journées consacrées au cinéma, dans le cadre d’un événement reconduit pour la troisième année consécutive par la ville, et pour la première fois accueilli au centre Maurice Kriegel-Valrimont / Médiathèque Louis Aragon. Le public, encadré par les associations J’aime le cinéma et MiH, a pu découvrir les effets du fond vert, créer des petits films avec les tables MashUp, ou encore s’initier au pré-cinéma grâce à une mallette pédagogique du Pôle régional d’éducation aux images – LE RÉCIT. Thaumatropes (illusion d’optique tournante), folioscopes (images animées en feuilletant), phénakistiscopes (animations circulaires), zootropes (scènes en mouvement dans un tambour) et praxinoscopes (versions à miroirs) ont émerveillé les enfants.
L’association intercommunale J’aime le cinéma, acteur reconnu de l’éducation à l’image notamment dans les quartiers prioritaires de la ville, a également proposé la projection de films réalisés par des enfants de la commune la semaine précédente, ainsi que du film d’animation « La lanterne magique des enfants d’Izieu », qui rend hommage aux enfants juifs raflés en 1944.
Très appréciées du public et du Pôle Vie Locale de la ville, ces deux actions – bande dessinée et cinéma – illustrent parfaitement le maillage culturel mis en œuvre par la commission conduite par Brigitte Bessich. En mobilisant des acteurs locaux, départementaux, régionaux et intercommunaux, les élus offrent aux habitants des événements riches, inclusifs et fédérateurs.