PZO : une nouvelle page s’ouvre

12 mai 2025 | Association, Éducation, Enfance, Jeunesse

L’association Portes Z’Ouvertes (PZO) a tenu son assemblée générale annuelle à l’Espace Aimé Césaire mardi 6 mai, en présence de M. le Maire Serge De Carli, de son premier adjoint Patrice Marini, des membres du conseil d’administration, de nombreux jeunes accompagnés et des partenaires de terrain.

Fondée en 1982 à Mont-Saint-Martin, PZO est aujourd’hui active sur quatre quartiers de l’Agglomération du Grand Longwy, avec des actions éducatives et d’insertion menées à Mont-Saint-Martin, Longwy et Herserange. En 2024, l’équipe éducative a accompagné 104 jeunes de 11 à 25 ans, à travers des suivis individualisés, des projets collectifs et des partenariats avec les établissements scolaires, les structures sociales et les collectivités locales.

Cette assemblée a été marquée par la fin de mandat de Daniel Barcella, président de l’association depuis 22 ans. Un discours empreint de sincérité et d’émotion est venu saluer plus de deux décennies d’engagement bénévole, de travail avec les éducateurs et les directeurs successifs, de résilience face aux crises, et de profond attachement au territoire. Il a été chaleureusement applaudi et remercié pour son rôle structurant au sein de l’association.

Éric Andresciani, ancien directeur de PZO, se propose à la présidence. Le conseil d’administration devrait accueillir également Zahia Azzoune, directrice de l’école élémentaire Albert Iehlen, comme nouvelle administratrice, renforçant ainsi le lien entre les sphères éducative et associative.

Le directeur Jamal El Halla a salué le travail des équipes éducatives, renforcées cette année, ainsi que les efforts menés pour consolider la formation continue. Il a présenté les orientations 2025, parmi lesquelles l’intégration de la santé globale dans les actions éducatives, avec un accent porté sur la prévention (addictions, troubles alimentaires, violences) et l’équilibre de vie des jeunes accompagnés.

La ville de Mont-Saint-Martin, fidèle partenaire de l’association, continuera à soutenir activement son action, notamment dans le cadre du futur équipement socio-éducatif de la Ruche Steven Da Costa, qui permettra de renforcer encore davantage l’accueil et l’accompagnement des publics jeunes.

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés

Partager la publication sur Facebook
[spider_facebook id= »1″]

Catégories

Archives