La ministre en charge des collectivités territoriales et de la ruralité à Mont-Saint-Martin

23 octobre 2023 | Communication, Informations, Visite

Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités Territoriales et de la Ruralité a été accueillie, jeudi 19 octobre, par Serge De Carli, Maire de Mont-Saint-Martin et Président du Grand Longwy à l’école Albert Iehlen. Le bâtiment scolaire a été incendié durant les émeutes dans la nuit du 13 au 14 Juillet dernier. L’école a pu rouvrir ses portes pour la rentrée scolaire après six semaines de travaux intensifs grâce à l’implication des élus, des agents et des entreprises locales. La Ministre, accompagnée du Préfet de Meurthe-et-Moselle  Françoise Souliman, est venue constater cette rénovation et féliciter les élus et les équipes pour leur action au service des habitants. La délégation a rencontré les professeurs, élèves et directrice de l’école Albert Iehlen : Zahia Azzoune.

Le déplacement s’est poursuivi avec la visite du Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), lui aussi touché durant les émeutes. Entièrement brûlé et saccagé, le bâtiment ne pouvait plus accueillir les professionnels. Ils ont été relogés quelques jours plus tard à la Maison Jean-Baptiste Clément afin de pouvoir continuer leurs activités.

Enfin, la Ministre a été à la rencontre des élus du conseil municipal et des agents de différents services. Elle a procédé au dévoilement d’une plaque à l’Etat civil d’agglomération, saccagé durant les émeutes et rénové récemment. « C’était une évidence pour moi de venir ici. L’État doit apporter son soutien moral et financier aux communes touchées comme la vôtre. Nous devons montrer que nous ne reculerons pas devant les attaques contre la République. Nous devons analyser la situation pour éviter sa reproduction » a précisé Dominique Faure. « Nous attendons les montants exacts des dégâts et de la prise en charge par les assurances, mais je suis venue dire à Monsieur le Maire que l’Etat allait prendre à son compte 80% du reste à charge ». Après les indemnisations de l’assurance et la prise en charge de l’Etat, restera 20% des dépenses prévues à payer : « La ministre s’est engagée publiquement à ce qu’il n’y ait aucun reste à charge pour la commune. Région et département seront sollicités pour aider notre ville qui est populaire et qui ne peut pas prendre en charge de telles dépenses », a toutefois expliqué Serge de Carli. Des propos confirmés par le préfet de Meurthe-et-Moselle dans l’émission « Dimanche en Politique » diffusée sur France 3 Lorraine le 22 octobre où était présent le Maire de Mont-Saint-Martin.

 

 

 

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés

Catégories

Archives