Thierry Devaux s’installe à l’Eglise Romane

3 juillet 2019 | Culture

De retour après sa première exposition « Paradogme » en 1995 à l’Eglise Romane de Mont-Saint-Martin, Thierry Devaux, artiste plasticien, nous revient cette année avec une installation créée spécifiquement pour la vieille dame et visible jusqu’au 31 août 2019. Le vernissage de samedi 29 juin a permis à Monsieur le Maire Serge De Carli de rappeler l’importance de l’Art dans nos sociétés, arguant que l’apport de la culture forge ainsi l’esprit critique et de déclarer clairement aux artistes qu’ils sont « ici chez eux ».

Acier, fer, papier ou verre, toutes ces matières sont mises à contribution par l’artiste afin de sublimer les lieux. Jusqu’à l’ouïe sollicitée grâce à la pièce placée dans le chœur de l’Eglise « D.B.T.R.#5 » que le visiteur actionne en pressant une pédale posée au sol. Aux murs, plusieurs peintures acryliques, dont une a retenu l’attention du Maire qui souhaiterait en faire l’acquisition pour la commune : une représentation chimérique entre terre et mer faisant échos à ses yeux à l’actualité cruelle d’injustice que rencontrent les bateaux de sauvetage en Méditerranée comme le Sea-Watch.  Présentée sur place sous forme poétique en quelques lignes, l’exposition de Thierry Devaux est à découvrir sans tarder afin que chacun – dixit l’artiste – puisse s’accaparer à sa guise ses œuvres et en faire sa propre interprétation.

Galerie Photo

* Tous les logos, visuels, images, photos ou textes sont la propriété exclusive de la ville de Mont-Saint-Martin ils ne peuvent être utilisés sans permission. Toute adaptation ou utilisation d'extrait de ce site internet sans autorisation écrite entraîneras des sanctions adaptées.

Partager la publication sur Facebook

Catégories

Archives

Taille du texte
X