Lutte contre l’installation du moustique tigre

26 mai 2025 | Communication, Informations

Le moustique tigre (Aedes albopictus) continue de s’implanter durablement sur le territoire français, y compris dans notre commune. Particulièrement adapté à l’environnement humain, il se développe préférentiellement dans les zones périurbaines ainsi que dans les centres urbains denses.

Les gîtes larvaires originels du moustique tigre sont de petits réservoirs d’eau naturelle comme les trous d’arbres ou les bambous. Mais il colonise aujourd’hui de nombreux récipients artificiels et éléments du bâti : pots de fleurs, fûts, bidons, rigoles, gouttières, bondes, terrasses, etc. Toute eau stagnante, même en petite quantité, favorise sa reproduction.

Supprimer ces eaux stagnantes autour de son domicile reste le geste le plus simple et le plus efficace pour limiter sa prolifération. Chacun peut agir en inspectant régulièrement son environnement : jardinières, soucoupes, récupérateurs d’eau, objets oubliés à l’extérieur.

Dans le cadre du plan national de surveillance du chikungunya, du Zika et de la dengue, un réseau de pièges pondoirs a été installé sur notre commune le 13 mai 2025 par l’opérateur Altopictus, mandaté par l’Agence Régionale de Santé Grand Est. Ces pièges, constitués de seaux noirs contenant de l’eau et d’un carré de polystyrène permettant de recueillir les œufs, sont étiquetés et relevés chaque mois. Ils ne produisent pas de moustiques et ne doivent pas être déplacés, vidés ou supprimés. Ils peuvent être difficilement visibles car installés dans la végétation, mais sont temporairement signalés par des éléments visibles comme un gilet jaune ou un cône.

La surveillance passe aussi par l’implication des habitants. Si vous pensez avoir observé un moustique tigre, vous pouvez le signaler sur le site national. Un questionnaire vous permettra de vérifier s’il s’agit bien de cette espèce et de transmettre l’information aux services concernés. Ces signalements citoyens complètent les dispositifs techniques et permettent de mieux connaître la répartition du moustique tigre.

Lien pour signaler : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/signalements

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés

Catégories

Archives