Médiathèque Louis Aragon : on n’a pas tous les jours vingt ans…

9 avril 2018 | Culture, mediatheque

La municipalité a fêté, ce samedi 7 avril, le vingtième anniversaire de la médiathèque Louis Aragon. Nadia Khacef, adjointe au développement culturel et à la cohésion sociale, a introduit la cérémonie sur l’histoire de ce lieu de culture et de rencontres. Elle a rendu un hommage appuyé à Jack Ralite, décédé l’an dernier, ministre de la Santé de 1981 à1984 et qui a inauguré cet espace en 1998. C’était un homme de conviction,  un ami de Louis Aragon, il était  connu pour avoir promu inlassablement les arts et la culture dans les banlieues populaires. Ensuite, Nadia Khacef a remercié la compagnie Phosphone pour « La Tour d’Ecriture », une installation et animation que l’on doit à Sophie Marchand, plasticienne et Gabriel Poulard, compositeur.

Brigitte Krier, responsable de la médiathèque a quant à elle, rappelé la fréquentation de ce lieu avec 29 842 de prêts pour l’an dernier, des inscriptions en hausse avec des documentations et ouvrages toujours plus croissants et la participation de 21 classes de Mont-Saint-Martin. Une jeune lectrice de la médiathèque, Sawesen Zamoum a vivement remercié le personnel : « Toujours disponible, il nous aide dans notre parcours, pour beaucoup d’entre nous c’est une deuxième famille ».

Pour conclure, Serge De Carli, Maire, Conseiller Départemental a évoqué lui aussi, ces personnages engagés, Louis Aragon, Jack Ralite et Maurice Kriegel-Valrimont. Il a abordé la nécessité du choix de la culture et particulièrement de la lecture pour l’émancipation et le vivre-ensemble. Il a rappelé, que pour ces raisons, la municipalité a souhaité maintenir cet endroit, même si il existe une médiathèque d’agglomération.

Les nombreuses personnes présentes se sont dirigées par la suite, à l’extérieur où Laurent Nunziatini, artiste peintre ainsi que les jeunes de l’atelier citoyen suivi par Moussa Siti, ont présenté la fresque de la façade de la médiathèque, rappelant  certains artistes et libre penseurs. Ensuite, comme pour chaque anniversaire, le temps fut venu de lever le verre de l’amitié et de découper le fameux gâteau.

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés