La Ville de Mont-Saint-Martin toujours présente aux côtés de ses habitants

5 novembre 2020 | Communication, Éducation

Communiqué de presse : La Ville de Mont-Saint-Martin toujours présente aux côtés de ses habitants

Dans la nuit du samedi 31 octobre 2020, soit le week-end précédent la rentrée scolaire, le collège Anatole France de Mont-Saint-Martin a fait l’objet d’actes de vandalisme (vol et dégradation de mobiliers, tags insultants envers le personnel éducatif de l’établissement). A ce jour, le système de vidéo-surveillance dans lequel la ville a investi, se révèle d’une grande utilité puisque grâce à ces images, les auteurs des faits ne sauraient tarder à être connus.

Serge De Carli, maire de Mont-Saint-Martin, Patrice Marini, 1er adjoint et Antoinette Di Pelino, adjointe aux Affaires scolaires ont fermement condamné ces faits lors d’une réunion qui s’est tenue au collège mardi 3 novembre 2020, rassemblant une délégation de parents d’élèves, d’enseignants, de représentants du Conseil Départemental et Catherine Pierre, directrice académique adjointe des services de l’Éducation Nationale.

Parents et enseignants avaient besoin d’être écoutés et entendus. Le maire de Mont-Saint-Martin a réaffirmé le soutien de la Ville et souligné que la commune serait aux côtés de l’équipe pédagogique du collège et mettra du personnel communal à disposition pour la remise en état des salles dégradées, bien que l’établissement relève de la compétence du Département.

Les services de l’État ont également répondu présents suite aux doléances exprimées par les parents d’élèves et les enseignants.

Toutefois, il est bon de rappeler que le collège Anatole France, classé en Réseau d’éducation prioritaire n’a jamais été délaissé par l’État.

Le taux d’encadrement (nombre d’élèves divisé par nombre de classes) y est conforme (à savoir 21,55 contre 25,1 dans les autres collèges publics), le nombre d’assistants d’éducation y est respecté, et les travaux et entretiens annuels sont pris en compte chaque année en fonction des demandes faites par la direction du collège. Et même si parfois les postes à pourvoir ont du mal à trouver des candidats du fait du contexte frontalier notamment – tant il est vrai que le Luxembourg voisin est une véritable chance pour notre territoire comme il est aussi un aspirateur à compétences – l’État persévère dans son accompagnement et la promotion de ces emplois.

Plusieurs annonces ont été faites lors de cette réunion du mardi 3 novembre :

  • une amélioration de la sécurité des lieux,

  • un déblocage d’heures supplémentaires pour l’accompagnement des élèves,

  • la remise en état des salles dégradées – en précisant qu’il ne restait déjà que très peu de traces, ce mardi, des incursions nocturnes subies –

  • la prise en charge du matériel ayant pu être volé

Ce triste épisode ne doit pas occulter la vérité de la ville, de la vie, de Mont-Saint-Martin. Une cité forte de 45 nationalités, dont la population se développe rapidement et atteindra bientôt les 10 000 habitants.

Comme le souligne le maire Serge De Carli, la Ville de Mont-Saint-Martin a connu d’autres épisodes malheureux par le passé : des incendies, des actes de malveillance envers des écoles, des incivilités portant atteinte aux habitants. Et chaque fois, la municipalité et les agents d la Ville ont relevé le défi de faire évoluer les choses. Présents dans l’action jour et nuit.

Cet été, l’union des forces a montré l’efficacité du travail et des actions de la municipalité. Grâce à la mobilisation du Service Jeunesse, des associations telles que PZO, Avicenne ou TALA, la présence sur le terrain et dans de larges plages horaires d’éducateurs de rue.

“C’est dans cette optique que nous souhaitons continuer d’avancer. Trois éducateurs de quartier, adultes-relais, ont été recrutés durant la période estivale, rappelle le maire. Aujourd’hui, nous pressons l’État, avec le soutien d’Élise Augé, déléguée du Préfet, pour que ces postes réapparaissent de manière pérenne, tout au long de l’année, et puissent exister de jour comme de nuit. Nous ne sommes pas meilleurs que d’autres, mais nous ne sommes pas pires non plus ! Cette ville a besoin d’accompagnement, d’éducation. Et nous élus, continuons dans cette direction de soutien, d’évolution, de progrès.”

La Ville de Mont-Saint-Martin n’hésite pas à multiplier les partenariats et les projets, notamment avec le bailleur social Batigère qui a initié un chantier au carrefour des boulevards de Metz et du 8-Mai-1945 pour un investissement de 8 millions € où bureaux, commerces et logements viendront prendre place. “Grâce à nos récentes maîtrises du foncier au sein du Val, nous travaillons actuellement sur la requalification urbaine de ce quartier. Après avoir acquis les friches des magasins Ibrahim et Lidl, les projets pullulent : logements, crèche associative de 15 berceaux, résidence senior service de 47 logements, maison médicale, marché couvert… Après avoir retrouvé une cohérence géographique, la reconquête de cet espace est en marche”, insiste le maire.

Et, enfin, le nouveau collège, précieux pour la Ville et l’agglomération, lieu d’apprentissage et de mixité pour la jeunesse du bassin longovicien, a trouvé un terrain faisant l’unanimité. Venus sur place afin de jauger et juger de la proposition, les services de l’État et du Département ont acquis la certitude que l’assiette du terrain actuel, occupé par l’école Jean de la Fontaine, face à la mairie, inscrit dans le quartier du Val et proposé par les élus de Mont-Saint-Martin, était un site pertinent pour accueillir ce nouveau. Tout en préservant les équipements actuels, c’est avec la plus grande détermination que la Municipalité va s’atteler à faire avancer ce projet pour que demain rayonnent de nouveaux jours sur ce quartier et dans la cité saint-martinoise.

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »

Galerie Photo

* Tous les logos, visuels, images, photos ou textes sont la propriété exclusive de la ville de Mont-Saint-Martin ils ne peuvent être utilisés sans permission. Toute adaptation ou utilisation d'extrait de ce site internet sans autorisation écrite entraîneras des sanctions adaptées.

Catégories

Archives

Taille du texte
X