Une réunion d’urgence pour la maternité

19 juin 2018 | Santé

L’Agence Régionale de Santé avait demandé une étude pour l’ensemble de l’hôpital et préconiser éventuellement des solutions en fonction des résultats. Une analyse médico-économique, réalisée par un consultant est achevée depuis peu. Il en ressort que la maternité, pour des raisons de manque d’effectifs médicaux titulaires, présenterait des  insuffisances par rapport au code de la santé publique. Ces conclusions représentent donc une menace  pour le maintien du service maternité.

A l’initiative de Serge De Carli, Maire de Mont-Saint-Martin, une réunion regroupant l’ensemble des élus du territoire, les représentants syndicaux et le personnel médical s’est tenue, ce lundi 18 juin en mairie. Son objectif était d’attirer l’attention et appeler à la vigilance pour la préservation de la maternité. La situation est particulièrement urgente, puisque le dépôt de dossier pour le renouvellement de l’agrément de ce service doit se faire le 25 juin prochain. Il est donc prévu une nouvelle réunion à cette date afin d’analyser la situation  et préparer le 12 juillet où l’ARS devrait définitivement prendre sa décision.  Pour l’ensemble des participants, il faut agir vite et mener un plan d’actions. Chaque collectivité va dès à présent, faire parvenir un courrier à l’ARS rappelant la préoccupation de la population et la détermination des élus de garder une maternité de proximité.

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés