Tous en bleu pour la journée de l’autisme au centre Jean Pierre Bienaimé

4 avril 2018 | Jeunesse

Le Centre de loisirs Jean-Pierre Bienaimé a souhaité organiser une journée un peu différente ce Mercredi 4 avril, en lien avec la journée de sensibilisation à l’autisme.

Les activités traditionnelles ont été modifiées afin que les enfants neuro typiques, c’est-à-dire non autistes, puissent vivre les perceptions à travers les yeux d’un enfant autiste.

Au programme de la journée, différents ateliers ; les enfants ont découvert   « la méthode PECS », un système de communication par échange d’images qui vise à développer les capacités à communiquer. Ils ont aussi participé à un parcours de motricité dont les consignes étaient en langues étrangères afin de les mettre dans la peau d’un enfant avec des codes différents… Un atelier de saveurs a permis de développer leur palais en dégustant des aliments qu’ils ne voient pas et pour finir un atelier peinture a été mis en place pour développer leur créativité.

A partir de 15h30 le centre a ouvert ses portes au public : l’occasion de partager et communiquer sur la pathologie de l’autisme autour d’un café et de pâtisseries.

Pour finir, tous les enfants ont participé à un lâcher de ballons bleus afin que cette journée de sensibilisation dépasse les frontières de la ville !