Un mois d’août riche en activités et en émotions avec le Service Jeunesse

24 août 2020 | ete2020, Jeunesse

Une centaine de jeunes de la commune encadrés par une douzaine d’animateurs se sont essayés à  diverses activités durant  le mois d’août. Le programme comprenait de nombreuses sorties (VTC, pêche, activités manuelles, sportives, artistiques et des grands jeux – tels que les jeux des petits chevaux ou encore le Mastermind grandeur nature – qui ont connu beaucoup de succès auprès des jeunes participants.

Les sorties de plein-air ont été appréciées par cette canicule : Liberty Park, canoé, accrobranche, cinéma, Walygator et autre Aquafly.

Dans le cadre des Ateliers Citoyens, deux gros chantiers ont été effectués par les jeunes sur le site touristique des jardins médiévaux et sur le parvis de l’Hôtel de ville. D’autres jeunes ont procédé au nettoyage des abords du parcours de santé ou de la salle des Sports.

Le Service Jeunesse a également instruit et organisé les départs de douze jeunes à destination de Remiremont et Vigy dans le cadre du dispositif financé par l’Etat (les Colos Apprenantes).

Un groupe de filles a répété durant tout l’été, inscrit dans un projet intergénérationnel porté par Serena Mirto, ayant comme thématique la danse et la musique (notamment les percussions). Ces jeunes filles ont réalisé des chorégraphies sur les rythmes de la samba et de la danse orientale durant de nombreuses semaines. Le clou de ce projet, en collaboration avec Lazhar de l’association Portes Z Ouvertes, était d’offrir une après-midi festive aux résidents de l’EHPAD La Clairière de Mont-Saint-Martin. Avec le soutien de la Directrice de l’EHPAD, Madame Del Missié, le spectacle a été produit en plein air devant les résidents, le personnel de l’établissement et les élus de la ville. Un grand moment d’intense émotion partagée. Après plusieurs chorégraphies, la troupe de danseuse a eu l’opportunité de partager un goûter convivial offert par l’EHPAD avec les plus anciens.

Madame Antoinette Di Pelino, ajointe à la Jeunesse, Karim, directeur de la session d’août et Serena son adjointe, tiennent à remercier tous les participants et les familles pour leur confiance durant cet été. Remercier également le travail remarquable réalisé par l’ensemble de l’équipe pédagogique qui a œuvré de 9h00 à 23h00 du lundi au samedi durant ces deux mois de vacances. Ainsi que l’USLM Football et l’USLM Karaté qui ont apporté leur savoir-faire et leur technicité. Et Shanez Cherifi pour ses interventions en danse Jam et en fitness, qui ont connu un franc succès. Enfin, ils souhaitent mettre en avant l’excellent partenariat avec l’Association Portes Z’Ouvertes et ses éducateurs.

Pour terminer, rajoutons qu’en cette année particulière de Covid, il était important que les jeunes de la commune puissent avoir des loisirs de proximité de qualité. Ce dispositif estival est bien-sûr porté principalement par la ville de Mont-Saint-Martin mais il faut souligner les aides importantes et vitales qu’apportent les partenaires institutionnels que sont la CAF, l’Etat (et Mme Elise Augé, déléguée) du Préfet, la DDCS et la CAL.

Galerie Photo

* Tous les logos, visuels, images, photos ou textes sont la propriété exclusive de la ville de Mont-Saint-Martin ils ne peuvent être utilisés sans permission. Toute adaptation ou utilisation d'extrait de ce site internet sans autorisation écrite entraîneras des sanctions adaptées.

Catégories

Archives

Taille du texte
X