Steven Da Costa à l’honneur dans sa ville natale

7 septembre 2021 | Cérémonie, Sports

Steven Da Costa, médaillé d’Or en Karaté cet été à Tokyo, a été célébré au Parc Municipal Frédéric Brigidi de Mont-Saint-Martin. Lundi 6 septembre, la municipalité a organisé une grande cérémonie pour mettre à l’honneur l’athlète, premier champion olympique de karaté kumite, en présence notamment du président de la Fédération Française de Karaté M. Francis Didier. Les comités des Fête “Joie et distraction” et “la Piedmontaise” tenaient les buvettes, tandis que des Food Trucks assuraient la nourriture offerte à la population. L’Harmonie Municipale de Mont Saint Martin à quant à elle accompagné l’arrivée de l’athlète avec un morceau spécialement travaillé, avant de livrer une trentaine de minutes de concert.

Champion du Monde des -68 kg en 2013, Champion d’Europe en 2014 puis 2014. Champion d’Europe en individuel et en équipe en 2016. Champion du Monde à Madrid en 2018, Champion d’Europe en 2019 à Guadalajara… Steven s’était déjà assuré d’obtenir une médaille à Tokyo dès son accès en demi-finales. Mais c’est bien la médaille d’Or qu’il visait qu’il a décroché en finale face au Turc Eray Samdan, battu 5-0.

Celui qui a été surnommé “le petit prince du Karaté” est né et a grandi à Mont-Saint-Martin. Serge De Carli, Maire de la ville, Conseiller départemental, Président du Grand Longwy, a conté au public venu en nombre, le parcours de l’enfant du pays qu’il a connu en classe en tant qu’instituteur et directeur d’établissement scolaire : « Cette médaille d’or représente également les valeurs du sportif incroyable qu’il est. Plus largement, cet exploit doit conforter les élus que nous sommes, à accompagner, à soutenir et à encourager, plus que jamais, la jeunesse de notre territoire. Cette belle victoire et son écho international ne font que me conforter dans les choix politiques que nous opérons à Mont-Saint-Martin depuis des années, en privilégiant toujours tout ce qui favorise l’émancipation humaine, en premier lieu l’éducation et le sport. »

Serge De Carli a offert au médaillé : un livre retraçant le parcours du jeune athlète au cours des différentes rencontres avec la ville durant les années écoulées, mettant en exergue certains moments de vie en lien avec ses exploits sportifs. Et le prototype d’un panneau d’entrée ville : les élus ayant opté pour que soit ajouté sous les signalisations “Mont-Saint-Martin” un visuel à la gloire du sportif.

Serge De Carli a également rappelé le soutien de la commune aux clubs sportifs de la ville et à l’USLM Karaté, présidé par Christian Jourdain. De longue date, la ville suit la famille Da Costa, dont le père Michel entraîne ses trois fils : Logan, l’aîné, Steven et Jessie, les cadets jumeaux, tous médaillés en Championnat du Monde et d’Europe. Et des moyens tout particuliers ont été mis à disposition de l’USLM Karaté pour la préparation de ces JO : Steven disposant d’un accès privilégié 24/24H à la salle Jacques Callot, à 2 pas de son domicile. Nommé ambassadeur du sport de Mont-Saint-Martin en 2018, et accompagné financièrement par la ville via une convention sportive amateur de haut niveau depuis 2021, Steven a toujours mis en avant ses origines, sa ville, ses soutiens historiques, et fait briller les couleurs de sa ville, de son agglomération, de sa région et de son pays.

Galerie Photo

* Tous les logos, visuels, images, photos ou textes sont la propriété exclusive de la ville de Mont-Saint-Martin ils ne peuvent être utilisés sans permission. Toute adaptation ou utilisation d'extrait de ce site internet sans autorisation écrite entraîneras des sanctions adaptées.

Catégories

Archives

Taille du texte
X