Repas des personnes âgées du 13 mai 2023
Plus de 200 personnes se sont réunies ce samedi 13 mai 2023 à la salle des Sports Daniel Feite pour le repas annuel des personnes âgées organisé par la Commission Solidarités, Logements, Santé, Affaires sociales, Enfance avec l’appui des Moyens Généraux, de l’association PZ’O au service, de la Croix Rouge et des Services Techniques. L’orchestre Standing étaient présent pour mettre l’ambiance à ce déjeuner !
Avant de passer à table, M. le Maire, Serge De Carli, accompagné de nombre d’élus, s’est exprimé :
« Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Quel plaisir !
C’est en effet un grand bonheur d’être parmi vous pour ce traditionnel repas des ainés. Je constate, avec satisfaction, qu’il y a, cette année, un peu plus de monde que l’année dernière, nous faisant, ainsi, revenir à une fréquentation proche de ce qu’elle était avant la crise de la COVID 19.
Nous avons grand besoin de ces moments de partage, de convivialité et d’échanges pour vivre.
La crise sanitaire, la crise économique, la guerre à quelques kilomètres de chez nous, ont pu générer un sentiment de crainte qui pourrait nous amener à nous replier sur nous-mêmes et, conséquemment, à nous isoler toujours un peu plus. Tout nous y incite. Tout est fait pour accentuer un climat de défiance.
J’en faisais encore l’expérience le week-end dernier, lorsqu’une coupure d’eau a touché une partie de la ville. Nos équipes sont rapidement intervenues et, dans un temps très limité, au regard de l’ampleur du problème, nous avons retrouvé une situation normale. C’est un évènement qui pourrait sembler presque anodin, et même mineur, comparativement à ce que vivent bon nombre de peuples à travers le monde, mais qui a généré beaucoup d’angoisse, que je peux comprendre, et, malheureusement, des comportements que nous ne pouvons pas accepter.
Au contraire, chers amis, privilégions toujours la bienveillance et continuons à entretenir le vivre ensemble, si cher à notre ville.
Dans les responsabilités qui sont les miennes, et avec toutes celles et tous ceux qui m’entourent, je veux, pour notre ville de Mont-Saint-Martin, belle, rebelle et solidaire, continuer à faire vivre un esprit de partage, de culture, de beauté, d’initiative et de vitalité.
Et je crois que le pari est réussi quand je vous vois tous sembler rajeunir année après année.
Je vous le dis, partout, et notamment ces derniers mois, avec la question de la réforme des retraites, nous avons entendu parler du «problème du vieillissement de la population ». Le discours ambiant tente de nous faire penser que la vieillesse serait une épreuve et, à force d’y porter une attention presque exclusivement économique, on la regarde comme quelque chose qui va nous coûter cher.
Ce discours est incroyablement culpabilisant, là où nous devrions plutôt nous réjouir de ce vivier d’hommes et de femmes qui participent activement, et souvent bénévolement, à la vie de notre société, à la vie de la cité.
Issu du programme du Conseil national de la résistance, notre système, basé sur la solidarité, a permis à des millions de personnes de pouvoir bénéficier d’une existence épanouissante après une vie de travail.
Imaginez une création sociale, si enthousiasmante, que vous seriez prêts à construire et à peindre les murs des administrations à bâtir. « C’est ce qui s’est passé lors de la fondation de la Sécurité sociale et du régime général des retraites. Pour la première fois, tous les français avaient le droit à une pension. Ils ont été des milliers à donner un coup de main de façon bénévole et volontaire pour ouvrir 138 caisses de Sécurité Sociale en quelques mois à travers le pays, car ils mesuraient bien qu’ils étaient en train de créer un patrimoine commun et de mener une conquête humaine formidable » raconte Pierre Croizat, petit-fils d’Ambroise Croizat, fondateur de la Sécurité Sociale, en 1945.
C’est aussi pour cela que, durant ces derniers mois, des millions de personnes sont descendues dans la rue : pour défendre ce patrimoine. Et Mont-Saint-Martin a pris sa part, toute sa part, avec fierté, avec responsabilité, dans cette séquence.
Se battre pour notre régime de retraite, c’est préserver une œuvre historique originale, une œuvre humaine majeure avec la protection de celles et de ceux qui ont fait leur part de travail et voient s’ouvrir un autre temps de vie, un autre horizon. « Nous ferons de la retraite, non plus une antichambre de la mort, mais une nouvelle étape de la vie » disait Ambroise Croizat.
Le regard que nous portons sur nos aînés n’est pas anodin. Sortons des images négatives véhiculées ces derniers temps. Au contraire, l’attention portée à l’apport positif de ceux qui ont l’expérience, qui ont la sagesse et qui peuvent enfin goûter au vrai bonheur, permet de transmettre de l’espoir et modifie, ainsi, l’éclairage que portent les jeunes générations sur leur propre vie.
C’est en tout cas ce qui guide notre réflexion dans les projets que nous engageons sur la ville.
C’est, par exemple, dans cette logique, que s’est construite l’idée d’implanter la future résidence senior portée par OHS, dans un lieu qui jouxtera une nouvelle cantine pour les enfants de la ville, le nouveau dojo pour les clubs sportifs et la crèche dans ce qui doit être le centre-ville de demain, derrière la mairie.
Nous avons pensé les futurs projets de notre ville dans une logique intergénérationnelle permettant à différentes catégories d’âge de se croiser, d’échanger, de partager et, ainsi, de construire ensemble.
Il y a là la clé pour instaurer un art de vivre, ensemble, dans l’écoute, dans l’échange et dans le respect mutuel que nous voulons favoriser et impulser dans notre ville.
Voilà, simplement, les quelques mots que je voulais vous dire, aujourd’hui. Je ne serais pas plus long parce que je souhaite que vous puissiez immédiatement profiter du repas qui vous a été préparé par Monsieur Benière et, aussi, parce que c’est le sens même de cette journée, des instants d’amitié partagés avec musique, danse et discussions…
Il me reste, pour conclure, à remercier, sincèrement et chaleureusement, toutes les équipes qui permettent d’organiser une telle initiative, notamment celle du CCAS, autour de son directeur, Fabrice Alati, sans oublier les équipes techniques, administratives, le service des sports mais encore Chantal Henrot et Georges Lepezel, qui ont œuvré pour ce moment que je sais précieux et qui entretient l’énergie et le dynamisme de notre commune.
Je vous souhaite à toutes et tous un bon appétit. »
Galerie Photo
* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés