Pas de profits sur la pandémie 

14 avril 2021 | cd54, coronavirus, Santé, Social, Solidarité

Mercredi 7 avril, Serge De Carli, Maire de Mont-Saint-Martin a reçu au nom de la municipalité et à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, une manifestation revendicative menée, notamment, par Fabien Roussel, Député, Secrétaire national du Parti communiste français, David Wagner, Député luxembourgeois, Déi Lénk.

Communiqué de la manifestation :

« 7 avril : rassemblement transfrontalier Belgique, Luxembourg, France, Allemagne
Ni nationalisme vaccinal, ni guerre commerciale : faisons des vaccins un bien commun !

Dans le cadre de la campagne Européenne Pas de Profit sur la Pandémie, (https://noprofitonpandemic.eu/fr/) nous nous mobilisons le 7 avril, journée internationale du droit à la Santé à la frontière entre le Luxembourg, la Belgique et la France pour demander un changement des règles au niveau européen et mondial. Seule une réponse collective nous permettra de sortir de la crise sanitaire, faisons-en sorte que demain notre santé soit un droit et plus jamais une source de profit pour les big-pharmas !

Il y a urgence à agir ! Selon une récente enquête internationale, nous n’avons qu’un an, sinon moins, avant que le virus ne mute pour arriver à un point où la majorité des vaccins de première génération deviendraient inefficaces, et imposerait donc d’importantes modifications.

Si nous voulons sortir de cette pandémie il faut lever les brevets dès maintenant et mutualiser la production au niveau mondiale pour permettre la vaccination de toutes et tous quelle que soit sa nationalité ou classe sociale.

Nous sommes aujourd’hui une majorité à porter ces revendications : l’OMS, l’UNESCO, le Conseil Européen, le Parlement Européen et plus de 100 pays au sein de l’OMC le demandent également. Pourtant, l’UE et de nos gouvernements respectifs, n’ont de cesse de s’opposer à la levée des brevets. 

Combien de morts faudra-t-il encore avant de changer les règles ? Les big pharmas, se servent de la pandémie comme opportunité de profit en jouant la concurrence, en faisant monter les prix et en organisant la pénurie.  La solution aujourd’hui n’est pas d’accaparer les vaccins pour les pays payant le plus cher ou de bloquer les exportations, mais bien de développer la coopération au niveau mondial en mobilisant toutes les capacités de production nécessaires et en remettant les vaccins et traitements anti-pandémique sous contrôle public.

Mercredi 7 avril 2021 à 14h00 devant l’Hôtel de ville – 1 boulevard du 8 mai 1945, 54350 Mont-Saint-Martin.

Avec les organisations associatives, syndicales et politiques parties prenantes de l’Initiative citoyenne européenne, la FSU, la CGT, la Coordination des hôpitaux et maternité de proximité, le PCF, le PTB (Belgique), Déi Lenk (Luxembourg), le KPL (Luxembourg), le DKP (Allemagne), Die Linke (Allemagne). En présence de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord. »

Galerie Photo

* Tous les logos, visuels, images, photos ou textes sont la propriété exclusive de la ville de Mont-Saint-Martin ils ne peuvent être utilisés sans permission. Toute adaptation ou utilisation d'extrait de ce site internet sans autorisation écrite entraîneras des sanctions adaptées.

Catégories

Archives

Taille du texte
X