« Nous n’irons pas à l’opéra »

6 juin 2018 | Éducation

Les élèves des écoles Albert Ielhen et Jean de La Fontaine ont donné leurs premières représentations du spectacle « Nous n’irons pas à l’opéra », ce mardi 5 juin, à l’Espace Jean Ferrat de Longlaville.

Tout a commencé en septembre dernier. Trois maîtresses des écoles concernées, Marie, Morgane et Camille ont effectué une formation d’une semaine auprès d’Anne Mangeot, conseillère pédagogique en musique, dans le cadre d’une préparation d’un opéra.

En collaboration avec le compositeur d’opéra Julien Joubert, pendant six mois, les élèves ont créé et répété la scénographie du spectacle.

Pour mieux s’imprégner de l’ambiance du milieu artistique, les enfants ont visité l’opéra de Nancy et ont assisté à un spectacle conté sur une musique classique « Ali Baba et les quarante voleurs ».

Tout ce travail pédagogique s’est concrétisé par l’élaboration d’un scénario sur onze chansons originales.

Une centaine d’enfants a participé à quatre représentations d’un merveilleux opéra au titre évocateur « Nous n’irons pas à l’opéra ».

Cette véritable prouesse  relevée par les élèves et les équipes enseignantes a fait la joie et l’admiration des parents.