Lutte contre l’installation du moustique tigre

12 septembre 2022 | Communication, Informations

Le moustique tigre est adapté à l’environnement humain et se développe préférentiellement dans des environnements péri-urbains, ainsi que dans des zones urbaines très denses.

Les gîtes larvaires originels étant de petits gîtes formés par des plantes retenant de l’eau (souche de bambou, broméliacées ou trous d’arbres), celui-ci a colonisé toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels ainsi que d’éléments du bâti disponibles en milieu urbain (vases, pots, fûts, bidons, bondes, rigoles, avaloirs pluviaux, gouttières, terrasses sur plots…).

Il est très important de supprimer les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique, à l’intérieur et surtout à l’extérieur, autour de son domicile.

Si vous pensez avoir observé un moustique tigre, vous pouvez le signaler !
L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr où un questionnaire vous permettra de vérifier rapidement s’il s’agit bien d’un moustique tigre et, dans ce cas, le signaler sur le site.

L’opérateur ALTOPICTUS mandaté par l’ARS, passera en porte à porte, accompagné de la Mairie de Mont-Saint-Martin, dans les habitations disposant de jardin le 21 septembre 2022 pour une sensibilisation adaptée.

Plus d’informations sur https://www.grand-est.ars.sante.fr/moustique-tigre-et-maladies-vectorielles

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés

Catégories

Archives

X