Un masque pour les Saintmartinois

21 avril 2020 | coronavirus, Informations, Santé

Message de Serge DE CARLI
Maire de Mont-St-Martin
Conseiller Départemental de Meurthe et Moselle délégué au territoire de Longwy

« La municipalité de Mont-Saint-Martin, répondant à une proposition du département de Meurthe-et-Moselle, a commandé 10 000 masques en tissu, lavables et réutilisables. Le coût, à charge de la ville sera de 11 150€ (le même montant à charge du département) et permettra de doter chaque habitant de ce matériel utile aujourd’hui, demain et même après-demain… Le moment venu, nous informerons la population de l’organisation prévue pour la distribution.

J’ajoute que la ville et le département agissent ainsi, aussi, à la place d’autres….

Concernant la date de livraison, l’empressement collectif partagé et compréhensible étant de mise, renseignement pris, il faut savoir que la société artisanale DAHO (de Meurthe et Moselle) qui fabrique habituellement des jeans avec du tissu vosgien est l’entreprise qui va fabriquer 500 000 masques, dans un premier temps, pour les commandes passées pour l’heure auprès du CD 54. Cet engagement va voir cette entreprise, en lien avec des structures d’insertion, passer d’une étape de fabrication artisanale à une autre à caractère industriel avec nouveau local et machines adaptées.

Ce passage obligé fait qu’à priori, tout le monde dans cette opération faisant le maximum, le début des livraisons est fixé au 18 mai. 

Certains trouveront, sans doute, cette perspective tardive. Les masques en question seront utiles le 18, le 25, le 31 mai mais aussi en juin, juillet, août et pourront être conservés, au cas où, pour plus tard…

Il faut savoir qu’en lien avec la ville, notamment avec le C.C.A.S., des petites mains couturières, agissent et travaillent quotidiennement pour réaliser quelques dizaines de masques en tissu qui ont déjà aider les personnes en situation d’exposition aux dangers de cette crise sanitaire.

D’autre part, des annonces de possibilité de début de déconfinement, à compter du 11 mai prochain, (si tout le monde est sérieux concernant le respect d’un confinement strict jusqu’à cette date) ayant été faites par le président de la République, il m’apparaît comme plus que souhaitable que des masques type FFP2 puissent être mis à disposition du plus grand nombre…..et ceci n’est pas de la responsabilité de la commune qui, depuis 5 semaines, assure l’essentiel des services utiles aux habitants (solidarités, hôpital, EHPAD, personnes âgées, fragiles, isolées, portage de courses, de repas, de médicaments à domicile, sécurité et propreté du territoire malgré beaucoup de comportements d’incivilité, dépôts sauvages un peu partout etc…). »

https://mairie-montsaintmartin.fr/coronavirus/

 

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés

Catégories

Archives