« Quarante-et-une années c’est long mais c’est court *»

13 juillet 2020 | Association

Éric Andresciani prend sa retraite, après avoir assuré le poste de directeur de l’association de prévention Portes Z’ouvertes depuis 2013. Arrivé au moment de la fusion de deux structures : PZO et Adéquat d’Haucourt/Saint-Charles, il aura brillamment succédé à Georges Crociati (directeur de 1982 à 2013) et géré l’association et son fonctionnement avec ses équipes qu’elles soient d’animateurs ou d’administratives. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » dira-t-il pour illustrer sa vision de travail et remercier les nombreuses personnes qu’il a rencontrées et avec qui il a pu avancer. Dont Daniel Barcella, président de l’association et présent lui aussi depuis de nombreuses années.

Serge De Carli rappelle ainsi l’importance de Portes Z’Ouvertes et de son travail de jour ou de nuit sur le terrain. En insistant sur l« Nous n’aurons pas toujours été d’accord mais c’est une belle personne avec qui j’apprécierais de continuer à travailler en collaboration dans un rôle d’intérêt général »a priorité du département dans ce domaine. Félicitant le travail mené avec intelligence et perspicacité de PZO, et mettant en avant pour exemple le dernier exemple en date avec le travail sur les activités d’été 2020 qui aura permis aux acteurs de terrain de travailler ensemble pour plus d’efficacité. Travail initié dès mars par Lahouari Bachir et Jama El Halla, successeur de M. Andresciani. En place depuis le 1er juillet en tant que directeur de PZO. Animateur au centre JPB en 2005, il intègre le club de prévention en 2007. M. Le Maire apprécie son « analyse brillante, pointue, acérée sur la prévention spécialisée », puisque il est vrai que M. El Halla a eu l’occasion de s’illustrer durant les réunions de sécurité et de prévention jeunesse.

Et là où Jacques Marteau ancien maire d’ Haucourt/Saint-Charles, regrette les suppressions de poste sur cette commune, tout comme M. Barcella qui peste contre la politique « qui ne se donne pas les moyens » du successeur de M. Marteau. M. De Carli, Maire, Conseiller Départemental délégué au territoire de Longwy déclare qu’il ne faut pas baisser la garde, qu’il faut insister pour les questions perdurent, sur la nécessité de réappropriation du territoire.

*(É. Andresciani)

Galerie Photo

* Tous les logos, visuels, images, photos ou textes sont la propriété exclusive de la ville de Mont-Saint-Martin ils ne peuvent être utilisés sans permission. Toute adaptation ou utilisation d'extrait de ce site internet sans autorisation écrite entraîneras des sanctions adaptées.

Catégories

Archives

Taille du texte
X