Les 100 ans de la famille Flamion
C’est pour fêter les 100 ans d’activités photographiques que la famille Flamion a convié ses invités à la salle du Prieuré de Mont-Saint-Martin. En présence de la famille et de ses proches, Anne Claire conduit la cérémonie, contant l’histoire de 3 générations d’artisans, de 3 générations d’artistes. Ils auront « croqué » Mitterrand ou bien encore Chirac. Ils défient encore aujourd’hui les GAFA du numérique et du commerce en assumant leur artisanat. Ils ont reçu sur 2 générations le titre de Meilleur Ouvrier de France. Ils auront laissé des œuvres immortelles comme cette photo – véritable prouesse technique et artistique – « Longwy la Nuit » qui prône sur la scène et qui sera offerte officiellement à la ville de Mont-Saint-Martin au cours de cet anniversaire…
Bernard Flamion et Vincent Flamion se succèdent sur le podium auprès de leur famille, après que d’autres leur ont affirmé leurs respects comme M. Jean-Paul Durieux, ancien Maire de Longwy et ancien Député de Meurthe-et-Moselle ou M. Serge De Carli, Maire de Mont-Saint-Martin, Conseiller Départemental de Meurthe-et-Moselle, Délégué au Territoire de Longwy.
Témoin d’un siècle de vie et de changements survenus dans le bassin longovicien, l’histoire continue pour le nom Flamion toujours présent dans l’agglomération, mais aussi maintenant au Luxembourg. Celui-ci sera connu d’un plus large public dépassant la région, puisque leurs œuvres seront aussi présentes dans le film « Les Ondes du souvenir », réalisé pour France 3, tourné en novembre sur le Pays Haut.
Galerie Photo
* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés