Dates des élections municipales 2020
Les élections municipales et communautaires se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le second tour des élections aura lieu le dimanche 22 mars 2020.
Le jour du scrutin, les bureaux de vote seront ouverts de 8H00 à 18H00.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales pour participer à ce scrutin devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020.
Pour voter, vous devez prouver votre identité. Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter l’un des documents suivants : Carte nationale d’identité, Permis de conduire, [voir plus de détails, cliquez ici]
Électeurs
Les nouvelles cartes d’électeurs seront distribuées fin février/début mars 2020.
Par conséquent, nous vous invitons à détruire les anciennes.
Le vote par procuration : www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration
Le fonctionnement d’un bureau de vote : www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Fonctionnement-d-un-bureau-de-vote
Commission de contrôle
La réunion de la Commission de contrôle aura lieu ce vendredi 21 février 2020 à 17h45, en mairie, Salle Gilbert CHAIR
Dans le cadre de la réforme de la gestion des listes électorales, introduite par la loi n°2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales, les maires se voient transférer, en lieu et place des commissions administratives qui seront supprimées, la compétence pour statuer sur les demandes d’inscription et sur les radiations des électeurs qui ne remplissent plus les conditions pour être inscrits. Les inscriptions et radiations opérées par le maire feront désormais l’objet d’un contrôle a posteriori par une commission de contrôle, instituée dans chaque commune.
La commission de contrôle a deux missions :
– elle s’assure de la régularité de la liste électorale, en examinant les inscriptions et radiations intervenues depuis sa dernière réunion;
– elle statue sur les recours formés par les électeurs contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation prises à leur égard par le maire.
Dans les communes de 1000 habitants et plus pour lesquelles 2 listes ou plus ont obtenu des sièges au conseil municipal lors du dernier renouvellement, la commission est composée de 5 conseillers municipaux.