Éclairage public : plan de sobriété énergétique
Serge De Carli, maire de la commune et les élus de Mont-Saint-Martin n’ont pas attendu les annonces du gouvernement pour mettre en œuvre un plan de sobriété énergétique.
Dès septembre, face aux augmentations des coûts annoncés par les fournisseurs de gaz et d’électricité, il a été décidé de limiter les températures des locaux communaux (19°C dans les locaux administratifs, 16°C dans les locaux sportifs et salle des sports, 21°C dans les écoles maternelles et 19°C dans les écoles primaires).
De nouvelles mesures sont aujourd’hui adoptées dans le souci de maîtriser les dépenses publiques d’énergie et préserver la qualité environnementale.
Éclairage public
Face à un choc financier sans précédent, la commune a pris la décision d’interrompre l’éclairage public entre 23h00 et 5h30 du matin*, hormis dans les secteurs ou où sont implantés des services publics. L’éclairage public sera ainsi maintenu à proximité de l’Hôpital, de la Mairie et du Commissariat.
Cette restriction s’étend également aux mises en valeur du patrimoine. Ainsi en va-t-il de l’Église Romane et de la Maison Jean-Baptiste Clément dont l’éclairage de mise en valeur sera coupé.
Bien qu’un « sentiment d’insécurité » puisse être ressenti, l’insécurité n’augmente pas pour autant : il est à noter que d’après l’Observatoire National de la Délinquance et des Ripostes Pénales (ONDRP) l’éclairage public n’a aucune incidence sur la baisse de la criminalité et de la violence. 80 % des vols et agressions ayant lieu en plein jour.
Des illuminations de Noël sur une période plus courte
80% des illuminations de Nöel à LED branchées sur le réseau de l’éclairage public suivront cette règle d’interruption de 23h à 5h30 du matin.
La période d’illumination festive courra du 6 décembre 2022 au 14 janvier 2023. Soit une économie de plus d’un mois comparé aux années précédentes.
Enfin, les élus ont décidé d’intensifier les efforts déjà réalisés en matière d’investissement sur l’éclairage public et sur l’éclairage intérieur des bâtiments dans l’objectif de tendre vers le « full LED » dans les meilleurs délais.
* Pour des raisons techniques, les secteurs suivants seront finalisés pour la nuit de jeudi 27 à vendredi 28 : Piedmont + une partie d’Edmond Mignon ; bas de l’avenue de la Gare + partie Thionville + partie Berthelot ; rue de Colmar + secteur rue de Marseille à proximité de Iehlen ; secteur rue du faisceau.