Le commissaire Le Borgne sur le départ

26 janvier 2024 | Sécurité

La ville de Mont-Saint-Martin qui accueille le commissariat de Police, fidèle à ses traditions et comme elle l’a fait avec ses prédécesseurs, a reçu le commissaire Vincent Le Borgne avant sa nouvelle affectation en Guadeloupe, lors d’une réception amicale en mairie.

Serge De Carli, Maire de la ville, Conseiller Départemental, Président de l’Agglomération du Grand Longwy – accompagné de ses élus et de Maires de l’agglomération – a « souhaité le soleil » au commissaire qui aura officié près de 4 ans sur le territoire. Il a rappelé la mission régalienne, nécessairement propre à l’Etat, de l’activité de la Police : « Dans un Etat démocratique, la Police est utile et sert les citoyens. La ville ne peut se substituer aux missions de l’Etat. Que ce soit par philosophie ou par manque de moyens financiers. Nous regardons toutefois la réalité en face, c’est pourquoi nous avons crée 2 postes d’ASVP (agent de surveillance de la voie publique) ».

Le commissaire évoquant la particularité d’un territoire aux frontières de la Belgique et du Luxembourg, et de la coopération nécessaire avec les pays voisins, Monsieur le Maire a tenu a rappelé son désir de voir s’appliquer une indemnité spécifique comme l’Etat l’a instauré dans le département de Haute-Savoie.

Vincent Le Borgne a expliqué qu’il retiendra la beauté du territoire en soulignant le travail de ses « élus exigeants ». Il a enfin évoqué les diminutions d’effectifs « qui ne permettent pas de travailler sereinement », avant de présenter son successeur par intérim : le commandant Gilbert Arduini, chef de la circonscription de Conflans-en-Jarnisy.

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés

Catégories

Archives