Ecoles : déclaration de Monsieur le Maire – 05/05/2020

5 mai 2020 | coronavirus, Éducation, Enfance

MONT-SAINT-MARTIN, les écoles resteront fermées…….

Madame, Monsieur, Cher(e) ami(e),

Depuis le mardi 17 mars dernier, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus et, ainsi, pour permettre de soulager l’hôpital public et nos soignants, le pays est en sommeil.

Le confinement strict à domicile est la règle.

Au cours des 8 semaines écoulées, si cruelles pour beaucoup, des hommes et des femmes, professionnels de santé, enseignants, policiers, éboueurs, caissières, facteurs, fonctionnaires territoriaux, etc…, ont permis, en proximité, de maintenir la cohésion entre les individus et entre les territoires. Cette réalité est remarquable et force le respect.

Dans ce contexte historique inédit, chacun aura pu constater le rôle essentiel joué par la commune, elle qui aide, qui conseille, qui accompagne, qui partage, elle qui crée les chaînes de solidarité pour l’hôpital, pour l’EHPAD, pour les personnes âgées, fragiles, isolées, en préparant les courses, en livrant colis alimentaires et médicaments, elle qui assure sécurité et propreté de l’espace public en retirant quotidiennement encombrants et dépôts sauvages.

Le lundi 11 mai prochain est annoncé par le gouvernement comme le jour de début de sortie du confinement avec, dès le lendemain 12 mai, la rentrée scolaire pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires, c’est-à-dire pour plus de 1000 élèves répartis dans 7 groupes scolaires sur Mont-Saint-Martin.

Cette décision politique, prise au plan national, va à l’encontre des prescriptions du Conseil Scientifique.

Evènement incroyable dans l’histoire de notre République qui, pourtant, a instauré le caractère obligatoire de la scolarité, il est proposé aux familles de choisir et d’opter, elles-mêmes, pour le retour, ou non, de leurs enfants à l’école. Outre le fait que cette possibilité offerte engendre, pour les parents concernés, une certaine anxiété, et même une angoisse, bien  compréhensibles, elle sous-entend, quelque part, que la sécurité sanitaire absolue ne peut être garantie.

Dans ce contexte si particulier, une fois de plus, les communes sont mises à contribution, en lien avec la communauté éducative, pour imaginer, pour inventer, pour organiser le retour à l’école, le maire, lui, étant responsable d’ouvrir dans les meilleures conditions, et en l’occurrence, en faisant respecter un protocole sanitaire très contraignant, l’ensemble des bâtiments scolaires de sa commune.

Pur produit, comme beaucoup, de l’école laïque républicaine, je sais le rôle éminent d’émancipation et d’élévation citoyenne qu’elle joue et particulièrement dans des villes jeunes et populaires comme l’est Mont-Saint-Martin. Aussi, l’argument développé, consistant à défendre le retour en classe pour permettre aux enfants de « reprendre pied », à mon sens, ne tient pas s’il est confronté aux 9 jours de présence scolaire possible d’ici le 3 juillet du fait de l’organisation par rotation de groupes n’excédant pas 15 individus comme au risque éventuel d’une reprise de l’épidémie, annihilant ainsi 8 semaines de sacrifice collectif.

De plus, la fonction première de notre école est, toujours, et partout en France, d’assurer bienveillance et sécurité aux élèves qu’elle accueille.

Or, après avoir examiné longuement les conditions et contraintes d’ouverture des écoles, à compter du 11 mai prochain, telles qu’elles sont définies par le gouvernement, ceci en lien avec tous les partenaires concernés, je considère que les conditions de sécurité sanitaire ne sont pas réunies pour procéder à cela.

Maire de Mont-Saint-Martin, je suis responsable de 7 établissements scolaires comme des agents territoriaux qui y travaillent mais je suis aussi responsable de la sécurité des 1000 élèves de nos écoles, par corollaire, de celle de leurs familles comme de celle des personnels enseignants.

Une réouverture de nos écoles, aussi rapidement, poserait de nombreuses difficultés d’organisation, en maternelle surtout, mais aussi en élémentaire (dépose et reprise des élèves, horaires progressifs, récréations, distanciation physique, lavage constant des mains, restauration….), exigerait des procédures de nettoyage en profondeur et de désinfection des espaces à tout moment de la journée. Elle entraînerait, surtout, une prise de risque sanitaire inutile pour les enfants, pour les enseignants, pour le personnel municipal, par ricochet, pour les familles alors même que je souhaite la garantie de leur santé.

Dans ces conditions, notamment celles du principe de précaution, j’ai donc décidé de ne pas ouvrir prématurément les écoles Marie Loizillon, Jules Ferry, Jean de La Fontaine, Jean Macé et Albert Iehlen qui resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Comme c’est le cas depuis le début de cette crise sanitaire, nous faciliterons la tâche de certains publics prioritaires, notamment les professionnels de santé, en accueillant leurs enfants  dans un cadre très strict en terme sanitaire, bien sûr, mais aussi en terme d’effectif réduit.

Le service de restauration scolaire et les transports organisés par la municipalité ne seront pas assurés avant la rentrée de septembre 2020.

J’ai pris ces décisions sachant, et je les en remercie vivement, combien les enseignants de notre ville demeurent mobilisés pour poursuivre, malgré les difficultés, l’enseignement à distance avec des résultats qui forcent le respect depuis déjà plusieurs semaines.

J’agis ainsi en toute connaissance de cause des difficultés involontaires ainsi créées, malheureusement et conséquemment, pour les parents dans l’obligation de reprendre une activité salariée.

C’est dans ces circonstances tourmentées, comptant sur votre compréhension, que je vous assure de mon total engagement, de celui des équipes qui m’entourent, pour continuer à faire « Ville Ensemble » dans l’attente de se retrouver, un jour prochain, avec bonheur…….

Avec toute mon Amitié

Serge DE CARLI
Maire de MONT-SAINT-MARTIN
Conseiller Départemental de Meurthe et Moselle

Attestation et arrêté municipal sur le maintien de la fermetures des écoles maternelles et élémentaires à télécharger sur la page du Pôle Education : www.mairie-montsaintmartin.fr/pole-education/

https://mairie-montsaintmartin.fr/coronavirus/

 

Galerie Photo

* Tous les logos, visuels, images, photos ou textes sont la propriété exclusive de la ville de Mont-Saint-Martin ils ne peuvent être utilisés sans permission. Toute adaptation ou utilisation d'extrait de ce site internet sans autorisation écrite entraîneras des sanctions adaptées.

Catégories

Archives

Taille du texte
X