Contre la suppression des lignes de bus transfrontalières
Jeudi 1er décembre, les élus de la ville : Serge De Carli, maire de Mont-Saint-Martin, Conseiller Départemental, Président de l’Agglomération de Longwy accompagné de ses adjoints : Patrice Marini, Jean-Luc Sacher, Harouna Souley Ali et François André, conseiller municipal, ont reçu des médias français et luxembourgeois afin de s’exprimer quant à la problématique des suppressions de lignes de bus transfrontalières 703 et 732.
« La situation des lignes transfrontalières RGTR 703 (Luxembourg – Centre Pétange – Mont-Saint-Martin) et 732 (Rodange – Longwy -Saint-Charles) nous préoccupe fortement, tout comme elle préoccupe des centaines d’utilisateurs, après que ces lignes ont fait l’objet de mesures conservatoires décidées unilatéralement par votre Ministère. Cela fait suite au signalement de faits d’incivilité, voire de violence, à l’encontre des bus et de leurs conducteurs.
La sécurité des agents, qui effectuent leur mission, doit évidemment être une priorité pour nous tous. C’est pourquoi, dès la connaissance des faits, nous avons alerté les services de police français pour renforcer la sécurité dans les zones concernées. D’autres mesures, comme la vidéosurveillance, sont actuellement à l’étude.
Cela n’a malheureusement pas empêché que, le 19 septembre, nous apprenions la suspension, sans délai, des lignes transfrontalières, après 18h30, sur le territoire français. Cette décision a eu des conséquences très graves pour un grand nombre de travailleurs frontaliers ne disposant pas de moyen de mobilité, qui travaillent, en soirée, dans des bureaux de sociétés installées au Luxembourg.
Nous avons exprimé nos regrets quant à cette décision, prise sans concertation, et avant même que des solutions alternatives aient pu être envisagées collégialement.
Dès les premières alertes, nous avions proposé une rencontre avec le ministère de la mobilité au Luxembourg. Cette réunion a eu lieu, ce vendredi 25 novembre. Nous leur avons présenté des mesures qui permettent la sécurité des chauffeurs mais aussi, et c’est essentiel, principalement pour l’emploi et l’économie, le maintien du service à la population. Des centaines d’usagers sont aujourd’hui fortement impactés, souvent sans solution alternative. Ceci menace dangereusement leur emploi dans des secteurs, souvent en forte tension, au Grand-Duché, ou obligés d’avoir recours à leur véhicule remettant toujours plus de voitures sur les routes, dans un moment où, de chaque côté de la frontière, nous développons des mobilités douces. »
Les élus de la ville appellent à la mobilisation contre ses suspensions de lignes transfrontalières. ce vendredi 2 décembre, ils sont allés à la rencontre des usagers dans les bus afin de les inviter notamment à se rendre mardi 6 décembre, à 18H, à la médiathèque Louis Aragon, pour une réunion publique.
Les élus distribueront également des tracts sur le marché de Mont-Saint-Martin, et proposeront de signer une pétition demandant le rétablissement des lignes RGTR 703 (Luxembourg-Pétange-Mont-Saint-Martin) et 732 (Rodange/Longwy/Saint-Charles), et appelant à une meilleure coordination entre l’État Luxembourgeois et les villes frontalières dont les populations sont susceptibles d’être concernées par de futures décisions de ce type prises unilatéralement.
Signer la pétition : https://chng.it/n6TthwK82k
Galerie Photo
* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés