La municipalité a commémoré, ce samedi 9 septembre, le 73ème anniversaire de la Libération de Mont-Saint-Martin. Après le traditionnel dépôt de gerbes à la stèle du Général De Gaulle, le cortège s’est rendu au Monument aux Morts et à la Paix puis s’est dirigé vers la mairie en raison des conditions météorologiques.
En présence des associations patriotiques, des corps constitués et des élus, Michel Richard, représentant les anciens combattants, a rappelé la signification du devoir de mémoire tout en évoquant cette journée de septembre qu’il a personnellement vécue.
Le premier adjoint, Patrice Marini, qui a tout d’abord excusé le maire, Serge De Carli retenu ailleurs, a lui aussi, dans son discours, mentionné cette journée du 10 septembre 1944 qui restera un événement historique.
Dans son propos, il s’est préoccupé par le contexte actuel : « A l’heure où des conflits armés ravagent tant de pays, à l’heure où les fanatismes et les intégrismes meurtrissent, divisent et assassinent tant de peuples, il faut rappeler, en cette semaine de rentrée, à notre jeunesse que la liberté est aussi facile à perdre que difficile à retrouver. »