Printemps des Territoires à Paris : la Ruche en exemple national
Mardi 13 mai 2025, la Banque des Territoires organisait le Printemps des Territoires au CENTQUATRE à Paris. À cette occasion, Patrice Marini, premier adjoint au Maire de Mont-Saint-Martin en charge des finances, de l’administration, du contrat de ville et de la citoyenneté, a été invité à intervenir lors de l’atelier du programme EduRénov.
Aux côtés de plusieurs personnalités et experts de la rénovation du bâti scolaire, il a présenté le projet ambitieux de la Ruche Steven Da Costa, actuellement en cours de réalisation sur une ancienne friche commerciale. Ce futur équipement, multiservice et éco-responsable, regroupera une cantine scolaire, une crèche, un lieu d’accueil parents-enfants, un centre de loisir, un espace sportif, et plus encore… Accessible à tous, il accueillera jusqu’à 400 usagers par jour, de 7h à 23h. Cette « Ruche » sera un lieu de vie novateur, mutualisé et pensé dans une démarche de transition énergétique : matériaux biosourcés, ossature bois, pompes à chaleur, production photovoltaïque, gestion des eaux pluviales, compostage des déchets alimentaires, etc.
La ville de Mont-Saint-Martin s’est distinguée par la qualité de ce projet, à tel point que la Banque des Territoires a retenu la commune pour un prêt de 2,5 millions d’euros, venant soutenir un plan de financement global à hauteur de 10 millions d’euros. Cette participation à un événement national confirme la reconnaissance du travail engagé localement malgré les défis rencontrés ces dernières années (cyberattaque, émeutes, besoins croissants en infrastructures éducatives). Le projet de la Ruche Steven Da Costa incarne une réponse innovante, durable et solidaire aux besoins de la population.
Galerie Photo
* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés