73ème Anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie

9 mai 2018 | Commémoration

La municipalité, les associations des anciens combattants, les corps constitués, l‘Harmonie municipale et l’association Lorraine Memory 44 ont célébré ce dimanche le 73ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 et la fête nationale des déportés. Tout d‘abord, le cortège s’est rassemblé devant la stèle du Général De Gaulle, et s‘est rendu ensuite place Ambroise Thomas afin de fleurir la plaque des résistants et patriotes de Mont Saint Martin. Puis, après avoir déposé une gerbe au Monument aux Morts et à  La Paix, Michel Richard représentant des anciens combattants a rappelé le rôle du devoir de mémoire en cette période troublée.  Serge De Carli, maire et conseiller départemental, a affirmé dans son discours que cette guerre mondiale est le résultat d’une volonté politique basée sur une idéologie : le nazisme. Il s’en est suivi un plaidoyer contre toute forme de l’extrême droite. Il a notamment mentionné : « Elle se garde bien de dénoncer ce système qui fait de notre pays le champion d’Europe en nombre de millionnaires, quand 8 millions d’entre nous vivent en dessous du seuil de pauvreté et 3 millions sont sans logement. L’extrême droite se garde bien de dénoncer ce capitalisme sauvage.  Hier c’étaient les juifs. Aujourd’hui les boucs émissaires ce sont les musulmans, les migrants et les réfugiés… ».   Puis les enfants de l‘école Marie Loizillon, de la classe de CM1-CM2 de Sara Paparusso ont ensuite récité un poème de Louis Aragon et ont chanté avec brio la chanson de Jean Ferrat « La paix sur terre ». Enfin, tous les invités se sont retrouvés autour du verre de l‘amitié.

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés