Mardi 19 mars, la municipalité, la F.N.A.C.A, les associations patriotiques et la population ont commémoré le 51e anniversaire du cessez-le -feu en Algérie. Cette année, la commémoration revêt un caractère tout à  fait particulier. En effet, depuis le 8 novembre 2012, le 19 mars est donc devenu officiellement « Journée nationale du souvenir et du recueillement à  la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d‘Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ». Cette cérémonie s’est déroulée au nouveau monument aux Morts et à  La Paix avec dépôt de gerbes et la remise de décoration à  trois anciens combattants :Claude Budginger, Jean-Pierre Margeotte et Jacques Richard. Le maire, Serge De Carli a notamment déclaré « Le colonialisme français s‘est acharné à  défendre ses intérêts jusqu‘au bout. Ainsi, le pouvoir a prolongé pendant des années, au mépris de toutes les populations, une guerre qu‘il savait ne jamais pouvoir gagner « . Ensuite, les enfants de l‘école Marie Loizillon ont déclamé le poème de Paul Eluard « Liberté ».