11 novembre 2019

14 novembre 2019 | Commémoration

C’est en toute fin de journée que furent célébrées cette année les commémorations du 11 novembre à Mont-Saint-Martin. Notamment pour que certains musiciens de l’Harmonie Municipale, et d’autres sûrement, travailleurs frontaliers, puissent être présents en ce jour férié en France.

La verve de Monsieur Michel Richard, président de l’UCPH, président du Comité FNACA, et représentant des Anciens Combattants, alias Michel Alberemer – son nom de plume en tant que poète et auteur – raisonne sous l’Atome de la Paix :

LIBERTE EST DE FRANCE

La honte nous saisit à regarder ceux-là
Qui bravant la tempête au plus creux de la vague
Refusèrent céans au mépris de la schlague
D’enterrer leur orgueil, de tomber en Scylla

Plutôt que de subir ils allèrent au-delà
Usèrent du fusil du couteau de la dague
Pour repousser au loin les relents de landtag
Qu’imposait le nazi jusque dans leur cella

Que nous sommes petits auprès de ces géants
Leurs cœurs avaient l’audace que l’on prête aux enfants
Le rêve de nos Pères cendre sous la flamme

Nous les croyons couchés ce n’est qu’une apparence
Leurs pauvres corps meurtris comme autant d’oriflammes
Se dressent pour nous dire  LIBERTÉ est de France

Monsieur le Maire Serge De Carli conclura en rappelant que « La paix n’est pas seulement l’absence de guerre. Elle est une conception du développement humain dans toutes ses dimensions. La paix c’est la lutte contre les inégalités et contre les injustices. La paix c’est le respect des indépendances, la paix c’est la maîtrise des choix nationaux, la paix c’est la coopération mais aussi les solidarités nécessaires face aux nouveaux défis mondiaux. Oui, indéniablement, la paix est un combat citoyen de tous les instants. Personne, aucun individu, aucun gouvernement, aucun pays, ne peut s’exonérer de cette impérieuse nécessité. »

 

L’Harmonie la Saint-Martinoise, réchauffera quelque peu l’assemblée noyée par la pluie. Les courageux enfants de la classe de CM2 de l’École Marie Loizillon accompagnés par leur maîtresse Émilie Bouchonneau interpréteront une version moderne de l’hymne national. Puis, tout le monde fut invité à partager le verre de l’amitié en mairie.

Galerie Photo

* Tous les logos, visuels, images, photos ou textes sont la propriété exclusive de la ville de Mont-Saint-Martin ils ne peuvent être utilisés sans permission. Toute adaptation ou utilisation d'extrait de ce site internet sans autorisation écrite entraîneras des sanctions adaptées.

Partager la publication sur Facebook
[spider_facebook id=”1″]

Catégories

Archives

Taille du texte
X