Une manière plus directe d’accéder au recrutement

12 novembre 2021 | CAL, ccas, cd54, Économie, marché, Social, Solidarité

Ce vendredi matin, la ville de Mont-Saint-Martin accueillait au Prieuré le “P’tit Déj Emploi & Solidarité” pour les entreprises. Un rendez-vous proposé par Jean-Marc Teutsch, chef de projets pour la société d’insertion Valo’Lab, en partenariat avec le Département de Meurthe-et-Moselle, la Communauté d’Agglomération de Longwy, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, et le soutien de la ville de Mont-Saint-Martin.

Partant d’un constat simple : d’un côté des entreprises du territoire manquent de personnel (150 à 170 postes à pourvoir identifiés), de l’autre un public nombreux recherche de l’emploi, Valo’Lab se propose d’être facilitateur de contact. Une sorte de passerelle entre le monde du travail et les publics défavorisés notamment bénéficiaires du RSA.

Cette première action visait à mobiliser les entreprises dans la détection de public en recherche d’emploi. Un premier contact tourné vers la sensibilisation. Un second temps est prévu ce dimanche : Valo’Lab donne rendez-vous aux personnes en recherche de métier au marché de Mont-Saint-Martin (https://mairie-montsaintmartin.fr/events/marche-hebdomadaire/).

Une opération qui vise à rassembler un public éloigné de l’emploi, pour leur donner l’envie, une confiance en soi, une approche positive de l’employeur, une autre image du monde du travail. En ligne de mire : des contacts automatiques avec les entreprises ayant répondu à l’appel lancé par Valo’Lab et ses partenaires. “Une manière plus fluide, plus directe, moins protocolaire d’accéder au recrutement.” dixit Jean-Marc Teutsch. Rachel Chibanel-Ridel, responsable du service insertion du territoire de Longwy tient également à souligner la participation de Radio Aria, qui proposera, dans cette idée, la création de CV sonores.

Une action saluée par Serge De Carli, Maire de la ville, Président du Grand Longwy et Conseiller Départemental qu’il image par ce parallèle : “On a des structures qui éloignent de plus en plus les citoyens des décisions politiques, alors qu’en pratique les élus locaux ont une véritable proximité de terrain avec la population : réelle et pragmatique. Avec ce partenariat on est dans le vrai, dans le concret !”.

Les prochains RDV annoncés par “Economie solidaire 54” sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/economiesolidaire54/posts/1878184579032680) sont les suivants :

Halle de recrutement – détection de public en recherche d’emploi :

  • 14 novembre matin au marché de Mont-Saint-Martin
  • 18 novembre matin au marché de Longwy-Haut
  • 18 novembre après-midi à la galerie marchande d’Auchan Mont-Saint-Martin

Information collective avec le public :

  • 23 novembre à la salle Aimé Césaire à Mont-Saint-Martin

Sélection et ateliers avec les participants : sélection du public pour être soit mis en lien directement avec les entreprises, soit intégrer les ateliers « Un plus vers l’emploi » de Valo’Lab avant d’être mis en lien avec les entreprises :

  • 2 décembre à la salle du prieuré à Mont-Saint-Martin

Galerie Photo

* Tous les logos, visuels, images, photos ou textes sont la propriété exclusive de la ville de Mont-Saint-Martin ils ne peuvent être utilisés sans permission. Toute adaptation ou utilisation d'extrait de ce site internet sans autorisation écrite entraîneras des sanctions adaptées.

Catégories

Archives

Taille du texte
X