Avant l‘ouverture du salon « Les ailes du Livre », Roger martin a été invité par la municipalité, le matin du samedi 12 octobre, pour la présentation de son dernier ouvrage « Dernier convoi pour Buchenwald ». Roger Martin que l‘on ne présente plus, Saintmartinois pendant 18 ans, professeur et adjoint au maire, auteur connu et reconnu, a publié à  ce jour une trentaine d‘ouvrages, enquêtes, documents, et romans noirs et a reçu plusieurs distinctions littéraires. Devant une vingtaine de personnes, il nous a conté l‘histoire d‘un homme, le héro du roman, plongé dans un camp ou plutôt une ville ou la vie n‘a aucun prix, ou s‘entremêle, combativité, lâcheté, trahison et courage. « Dernier convoi pour Buchenwald », un roman sur des faits historiques qui ne sont pas très lointains, à  se le procurer le plus rapidement possible.