Le 6 avril 2009, la ville de L‘Aquila, au centre de l‘Italie, était touchée par un terrible séisme. De très nombreux bâtiments furent détruits ; le bilan définitif fait état de 308 victimes. Un formidable élan de solidarité se mit en place dans notre commune dont de nombreux habitants étaient originaires de cette région des Abruzzes. Rappelons que la jeune Maurane Fraty, scolarisée à  Mont-Saint-Martin, partie en vacances dans cette région, fut malheureusement l‘une des nombreuses victimes de cette catastrophe. Aujourd‘hui, le skatepark de L‘Aquila porte le nom de Maurane Fraty , grâce, en partie, aux dons et à  la générosité des Saintmartinois. C‘est pour ces raisons que, ce vendredi 18 septembre, Madame Fraty est venue remettre symboliquement une plaque-souvenir au maire de Mont-Saint-Martin.
L‘association de supporters de football les « Ultras » et l‘association «ONU San Gregorio », les fédérateurs de ce skatepark de 86 000€, ont souhaité décerner une plaque commémorative à  tous ceux qui ont contribué à  cette nouvelle structure pour la jeunesse.