La municipalité a souhaité mettre à  l‘honneur, ce mardi 8 juillet, l‘Association CLERO, les jeunes qui ont travaillé sur les jardins médiévaux, les bénévoles de l‘association de l‘Eglise Romane mais aussi un homme en particulier, en la personne de Robert Vilaine. Un homme passionné, amoureux de la nature qui a créé l‘association E.R.O. (Etude Recherche Ornithologique) en 1983 et installée dans les anciennes classes de l‘école de Piedmont. En 1993, elle changera de nom et deviendra C.E.I.N. (Centre d‘Etude et d‘Initiation à  la Nature), pour prendre le nom définitif de C.L.E.R.O. (Centre Lorrain d‘Etude et de Recherche en Ornithologie). Pendant toutes ces années, ce sont entre 5000 à  6500 enfants qui viendront rencontrer Robert et son équipe, écouter, découvrir mais surtout apprendre. Brigitte Bessich, adjointe aux associations et à  la citoyenneté a rappelé tout le travail effectué pour la réalisation des jardins médiévaux. Mais Robert a accord bien d‘autres projets en tête, et sans vouloir tout dévoiler il serait question de la création d‘une pelouse calcaire, de l‘élaboration d‘un vignoble face à  la rue des Vignes, mais celui qui lui tient le plus à  cœur serait de voir rapidement se développer une école de la nature. Serge De Carli, maire et Conseiller Général l‘a qualifié d‘homme d‘exception, un bénévole de plus de 30 ans, un pédagogue au service de la nature et de notre commune avec pour preuve, les jardins médiévaux qui sont devenus indissociables de l‘Eglise Romane. Ensuite, Robert Vilaine fut nommé citoyen d‘honneur de la ville de Mont Saint Martin et enfin le verre de l‘amitié a conclu cette cérémonie conviviale.