Patrimémo, la mémoire en partage
L’association Patrimémo a tenu son Assemblée Générale constitutive le 25 juin à la salle Erckmann-Chatrian en présence notamment de Monsieur Alain Perello, Directeur de l’Office National des Combattants et Veuves de Guerre (ONC-VG) et du 1er adjoint de la ville de Mont-Saint-Martin Monsieur Patrice Marini.
L’antenne FNACA Mont-Saint-Martin/Longlaville rencontrait certaines difficultés : la diminution des porte-drapeaux, le manque d’engagement des jeunes lors des commémorations et cérémonies patriotiques, le vieillissement des comités d’anciens combattants et, inévitablement, leur disparition, ainsi que le déclin préoccupant du devoir de mémoire… C’est sur ce constat que l’association Patrimémo, pour la gestion du patrimoine mémoriel a vu le jour : pour être un point d’appui pour tous les anciens combattants et les citoyens, une association propice aux échanges et à la transmission du devoir de mémoire. Patrimemo accompagnera les communes affiliées dans la préparation et le déroulement des cérémonies commémoratives, et exprime le désir d’être présente auprès des jeunes, notamment au sein des établissements scolaires, répondant ainsi à une demande émanant de certains d’entre eux.
Le bureau de l’association se compose de Nicolas Richard-Hruza, président ; Jean-Claude Cugnet, vice-président, Bernard Lurot, secrétaire , Christine Lurot, trésorière, Pierre Fraselle, trésorier-adjoint. Ghislain Guerbert est en charge des relations avec le corps enseignant ; Claude Fournet est mandaté à la formation des porte-drapeaux. Michel Richard est président honoraire.
Ci-dessous, une présentation plus détaillée de l’association :
PATRIMEMO est une association, apolitique dans son essence et ses projets, elle est ouverte à tous, sauf aux personnes membres de mouvements racistes, politiques extrêmes ou religieux radicaux. Elle accueille dans ses rangs, les Anciens Combattants de toutes les guerres y compris les OPEX (Opérations Extérieures) ainsi que les « civils » hommes et femmes, pour qui la transmission de la Mémoire est un impératif à développer, pour la cohérence de la Nation, par la connaissance assumée du vécu, patrimoine intellectuel commun.
PATRIMEMO a pour but de maintenir la mémoire des conflits passés, tels qu’ils se sont déroulés, y compris avec leurs zones d’ombre, et d’assurer à chaque Ancien Combattant le même traitement obtenu par ceux de son Comité ou sa Section qui l’ont précédé dans la mort. Le Comité ou la section donnera la liste de ses adhérents à ce nouvel organisme qui aura à suivre les vétérans lorsque leur structure aura disparu. Pour ce faire, une convention sera établie avec PATRIMEMO. Par exemple, certains déposent une plaque mortuaire ou font un petit geste financier à chaque décès, PATRIMEMO, à qui il aura été remis la contrepartie financière au moment de la signature de la convention, s’en chargera.
PATRIMEMO sera l’interlocuteur incontournable des Municipalités, liées par convention, lorsqu’elles se trouveront sans structures d’Anciens Combattants. Cela ne devrait pas tarder, puisque les Anciens d’Algérie se font vieux et que les Opex ne sont pas structurés en associations locales. Des antennes PATRIMEMO y seront créees.
PATRIMEMO, se veut le moteur du SOUVENIR et de la MÉMOIRE, pour cela, il conviendra de faire la promotion des cérémonies patriotiques afin d’assurer une présence significative devant les Monuments aux Morts. Les moyens pour y parvenir sont à découvrir et à mettre en place, voici quelques suggestions :
– Intervention en milieu scolaire à l’approche des commémorations 8 mai, 19 mars, 14 juillet, déportés, libération des villes du secteur, souvenir Indochine, 11 novembre et toute date qui pourrait être créée en particulier pour les OPEX (Opérations Extérieurs, Mali, Yougoslavie..Etc..)
– Création d’une école des porte-drapeaux, indispensable pour le renouvellement de nos braves anciens.
– Passer un accord avec les lycées et collèges du secteur qui prendront en charge les drapeaux des structures disparues, pour en assurer la présentation dans une salle dédiée à la Mémoire.
– Mise en place d’expositions et conférences,
– Établir un contact permanent avec les instances ONC/VG (Office National des Combattants et Veuves de Guerres) de façon à suivre l’évolution des droits des AC et éventuellement agir auprès des élus locaux pour l’obtention de droits nouveaux.
Cette liste n’est pas exhaustive et toutes les suggestions pouvant être mises en pratique pour promouvoir la Mémoire peuvent être retenues.
Galerie Photo
* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés
Partager la publication sur Facebook
[spider_facebook id= »1″]