« Paroles du monde » au festival de Contes en Chaises Longues

30 mai 2018 | Culture

Pour sa 17ème édition, le  Festival de Contes en Chaises Longues, a pris ses quartiers, comme chaque année au parc municipal Brigidi. Cet évènement culturel rayonne dans toute l’agglomération jusqu’à la ruralité longuyonnaise. La société Co-Production avait concocté une programmation hétéroclite, avec pour thème les « Paroles du monde ». Cela nous permet de connaître des  moments d’évasions, des invitations au voyage, à l’imaginaire, à la poésie, à la rencontre des autres. Le festival, c’est aussi trois soirées avec les enfants des écoles de la ville ; à savoir,  Marie-Loizillon, Jules Ferry, Albert Ielhen et Jean de La Fontaine. Les élèves nous ont fait redécouvrir les contes de Perrault avec la contribution artistique de Christian Schaubroeck, offrant des instants d’émerveillement pour ces jeunes gens mais aussi pour les parents. Le samedi 19 mai, s’est tenu un moment de partage avec l’apéro-contes et la contribution des différents conteurs. Bien entendu, le moment attendu a été le spectacle de la grande soirée du conte, avec ses rires et ses improvisations. Pendant ces 8 jours, les artistes nous ont baladés à travers le monde avec des histoires du Québec, de la Belgique en passant par la Tunisie et l’Afrique. Le conte est un art millénaire, mais toujours contemporain, un prétexte au dialogue et à l’échange avec des histoires humaines et généreuses.