Mont-Saint-Martin : Octobre Rose 2020

7 octobre 2020 | ccas, Santé, Solidarité

La Ligue contre le cancer de Meurthe-et-Moselle organise l’action « Dépistez-vous le cancer du sein ? » entre le 1er et le 31 octobre 2020, une action de mobilisation solidaire, symbolique et individuelle dans le respect des règles imposées par la crise sanitaire. Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes (plus de 58 000 cas/an), et demeure la première cause de décès féminin par cancer (plus de 12 000 décès/an).  Octobre Rose vise à encourager les femmes à consulter et à se faire dépister. Suite à la crise sanitaire, il est estimé à 30 000 le nombre de cancers n’ayant pas été diagnostiqués, la mobilisation de cette année n’en est que plus importante !

  • Prévention,
  • Dépistage
  • Recherche
  • Accompagnement

4 objectifs essentiels pour l’aide aux malades et à leurs proches. Chaque année, le dépistage précoce du cancer du sein permet de sauver des milliers de vie.

L’opération Octobre Rose a été lancée en 2000 par le Comité de Meurthe-et-Moselle de la Ligue Contre le Cancer à Nancy. En 2015, sous l’impulsion du CD54 de la Ligue Contre Le Cancer, d’importantes manifestations sont organisées, notamment la Course Rose. L’année suivante, le Comité décide de financer l’achat d’un nouveau mammographe pour l’Hôpital de Mont-Saint-Martin. En 2017, la dématérialisation de la mammographie pour la relecture engendre un gain de temps concernant le résultat. Et en 2018, un matériel dernière génération par séquençage est financé et installé sur le nouveau site reliant le CHRU et l’ICL de Nancy-Brabois. Ceux-ci couvrant toutes les femmes du département étendu à la région. 2019 sera marquée par marquera la 1ère subvention au profit du Département de Chirurgie de l’ICL pour une technique innovante de détection du ganglion sentinelle dans le cancer du sein. Cette technique bénéficiera aux patientes traitées pour un cancer du sein dans un parcours qui en sera raccourci.

L’action pour Octobre Rose 2020 a pour objectif le subventionnement de 2 projets de recherche national sur le cancer du sein.  Le premier projet se concentre sur les angles d’attaques pour venir à bout des cancers du sein métastatiques. Le second sur le rôle de l’hétérogénéité stromale sur l’immunité et la propagation métastatique dans les cancers du sein.

Partie prenant depuis 2008 d’Octobre Rose, la municipalité de Mont-Saint-Martin a drapé la  façade de la mairie d’une banderole soutenant l’action, a étendu cette communication à ses réseaux sociaux, et entend diffuser au maximum les informations relatives à cette campagne.

(galerie : photos d’archive 2018)

Contact :
Comité Départemental de Meurthe et Moselle
Tél. : 03.83.53.14.14
Adresse mail : cd54@ligue-cancer.net
www.ligue-cancer.net

Galerie Photo

* Tous les logos, visuels, images, photos ou textes sont la propriété exclusive de la ville de Mont-Saint-Martin ils ne peuvent être utilisés sans permission. Toute adaptation ou utilisation d'extrait de ce site internet sans autorisation écrite entraîneras des sanctions adaptées.

Catégories

Archives

Taille du texte
X