Table ronde sur l’urbanisme transitoire

17 septembre 2024 | Communication, Informations, urbanisme

Serge De Carli, maire de la ville, président de l’Agglomération du Grand Longwy, Conseiller Déartemental, était invité mercredi 11 septembre à la salle Poirel de Nancy par l’Ordre des architectes du Grand Est. Une table ronde était organisée sur le sujet de  « l’urbanisme transitoire ».

Il y a présenté la politique d’urbanisme de la ville de Mont-Saint-Martin, restée fidèle à ses principes depuis 1977, avec pour ambition de « Faire ville Ensemble » en « abattant les murs pour bâtir des ponts ». L’affaire « World Land » a notamment été évoquée : avec la résolution prise de démolir des immeubles insalubres qui, à l’époque des années 1990, marquaient une frontière entre le Val-Saint-Martin et le reste de la ville. Cette opération avait pu se concrétiser grâce au soutien du préfet Claude Erignac, et l’usage d’une déclaration d’utilité publique (DUP). Le parc municipal Frédéric Brigidi ainsi créé, espace vert de 12,5 hectares favorisant les rencontres et les échanges, représente aujourd’hui un véritable lien entre les quatre quartiers de la commune.

Serge De Carli a également abordé le transfert audacieux de l’Hôtel de Ville vers le Val. Motivé par le potentiel de développement foncier de cette zone, ainsi que la création de la zone commerciale autour du « Pôle Europe » sur les coteaux de Mont-Saint-Martin. L’arrivée de nouvelles infrastructures telles que l’hôtel de police, l’EHPAD La Clairière, le CAMSP, le SESSAD « Vivre avec l’autisme » et l’agence locative Batigère ont aussi été des sujets discutés. Ainsi que la réhabilitation des anciennes cantines du stade, destinée à devenir un espace dédié à la jeunesse, à l’insertion professionnelle, au sport et aux loisirs.

Enfin, le Maire a mentionné l’acquisition de la friche Lidl et la transformation prochaine de la halle commerciale « Ibrahim » en ruche « Steven Da Costa » : un projet multi-fonctionnel intégrant différents services (ruche, LAEP, REP, salles de restauration scolaire, salle de sports de combat) , proche du site du furtur collège et d’une « l’école du socle ».

Un moment riche en échanges constructifs qui a mis une nouvelle fois en valeur la ville de Mont-Saint-Martin.

 

Galerie Photo

* Logos, visuels, images, photos, textes : © tous droits réservés

Catégories

Archives