Masques solidaires

17 mai 2020 | coronavirus, Solidarité

Au soir du premier jour de confinement, Mme Noria DESSARD, gérante de ZigZag-Couture à Mont-Saint-Martin, est contactée par l’hôpital d’Arlon cherchant à se fournir en masque. De là naît l’initiative solidaire de confectionner des masques en tissu lavables et réutilisables, sur le modèle proposé en ligne par le CHU de Bordeaux aux normes Afnor. 

Rapidement, le réseau de bénévoles s’étend, notamment avec le concours de Chantal HENROT, présente au foyer Iehlen depuis 1967, où un atelier couture existe. Désireuses de participer à l’effort, certaines seront même formées par visioconférence. 

Les tissus et le matériel ont été offerts de toutes parts grâce à une incroyable chaîne de solidarité humaine. Chaque couturière produisant entre 200 et 500 masques par jour, levée parfois dès 4 heures du matin pour s’atteler à la tâche. “De bouches à oreilles”, l’information se diffuse, et les demandes proviennent de partout : Mont-Saint-Martin et des villes alentours, du Luxembourg, de Belgique et bien d’autres horizons encore… Offerts aux personnes, ces dernières souhaitent parfois “payer” leurs masques : en lieu et place, ils offrent à leur tour du matériel nécessaire à la confection de nouvelles pièces.

Il convient de saluer pour leurs travaux et actes solidaires et citoyens : Mesdasmes Marie-Pierre NEDZA, Noria DESSARD, Chantal HENROT, Monique JACOT, Paulette LACAVE, Carine SCHILTZ, Marie-Louise MULLER, Fatima BELKESSA, Marie VAUTHIE, Marie-Jeanne CHOCQ, et Viviane CUTTER

https://mairie-montsaintmartin.fr/coronavirus/

 

Galerie Photo

* Tous les logos, visuels, images, photos ou textes sont la propriété exclusive de la ville de Mont-Saint-Martin ils ne peuvent être utilisés sans permission. Toute adaptation ou utilisation d'extrait de ce site internet sans autorisation écrite entraîneras des sanctions adaptées.

Catégories

Archives

Taille du texte
X